Tech&Co
Vie numérique

Législatives: à peine ouvert, le portail de vote en ligne pour les Français de l'étranger rencontre des difficultés

placeholder video
A quelques jours des législatives, le site internet dédié au vote en ligne fait face à des difficulés, en raison d'une forte affluence. Les Français de l'étranger qui souhaitent voter en ligne ont jusqu'à jeudi pour le faire.

Il faudra faire preuve d'un peu de patience pour les Français installés à l'étranger qui souhaitent voter directement en ligne pour les élections législatives anticipées. Le portail de vote du site diplomatie.gouv.fr affichait une page d'erreur ce mardi en début d'après-midi, pour de nombreux internautes. Comme l'a constaté Tech&Co, la page affiche régulièrement une page d'erreur "site en cours de maintenance."

Sur X (ex-Twitter), beaucoup se sont plaints de ce démarrage raté, alors que le portail est ouvert depuis midi, heure de la métropole.

Le site de France Diplomatie lui-même prévient que les votants pourront "rencontrer des difficultés d’accès" en raison "d'un fort afflux".

"N’hésitez pas à retenter ultérieurement de vous connecter" indique le site.

Le vote par internet est ouvert pour le premier tour, du mardi 25 juin à 12h au jeudi 27 juin 2024 à 12h. Pour le second tour, ce sera du mercredi 3 juillet 12h au jeudi 4 juillet 2024 18h.

Le vote par internet est permis pour les Français installés à l'étranger à condition d'être inscrit sur une liste électorale consulaire. Pour ceux qui vivent en France, il faudra bien se déplacer physiquement aux urnes ce dimanche.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business