Tech&Co
Tech

Législatives 2022: le vote par internet plébiscité par les Français de l'étranger

Le vote électronique est réservé aux Français établis à l'étranger.

Le vote électronique est réservé aux Français établis à l'étranger. - AFP

C'est ce qui ressort des résultats du premier tour des élections législatives, qui s'est déroulé entre le 27 mai et le 1er juin pour les Français établis hors de France.

Le vote électronique a été la modalité préférée des Français établis à l'étranger pour le premier tour des élections législatives, qui s'est déroulé pour eux entre le 27 mai et le 1er juin, a repéré Numerama.

Concrètement, le vote en ligne était accessibler depuis le site France Diplomatie. Les électeurs devaient impérativement faire dérouler la liste complète des candidats de leur circonscription avant de pouvoir vote. Par mesure de sécurité, et pour éviter les éventuelles usurpations d'identité, l'électeur doit recevoir par mail un message contenant un code pour valider son vote. Mais plusieurs électeurs n'ont pu valider leur choix, faute d'envoi du code. Les boîtes électroniques Yahoo! et AOL ont été particulièrement touchées.

Le vote en ligne, réservé aux expatriés

Cette possibilité avait déjà été instaurée en 2012, avant d'être annulée en 2017 en raison du niveau de menace considéré comme extrêmement élevé de cyberattaques. Le vote par Internet n’est autorisé que pour les expatriés, et uniquement pour les législatives et les élections consulaires, rappelle le site du ministère.

La raison: faciliter le vote et donc, lutter contre l'abstention, alors que les circonscriptions sont parfois très étendues. Par exemple, la 11e, couvre pas moins de 49 pays d'Europe de l'Est, d'Asie et d'Océanie. Se rendre au consulat le plus proche peut donc être compliqué.

Des dysfonctionnements

Plusieurs ratés ont été remontés. En cause: l'absence d'envoi du code de validation pour valider le vote.

Concrètement, le vote en ligne était accessible depuis le site France Diplomatie. Les électeurs devaient impérativement faire dérouler la liste complète des candidats de leur circonscription avant de pouvoir voter. Par mesure de sécurité, et pour éviter les éventuelles usurpations d'identité, l'électeur doit recevoir par mail un message contenant un code pour valider son vote. Mais plusieurs électeurs n'ont pu valider leur choix, faute d'envoi du code. Les boîtes électroniques Yahoo! et AOL ont été particulièrement touchées.

Si le ministère a reconnu les difficultés techniques, il n’a pas été en mesure de préciser le nombre d’électeurs qui en avaient la volonté et n’ont pu le faire, précise Le Monde.

Anaïs Cherif