Tech&Co
Vie numérique

Un village de l'Aisne paralysé à cause d'une coupure d'internet

La mairie de Vivaise (02870)

La mairie de Vivaise (02870) - Capture d'écran Google Street View

Le dysfonctionnement serait lié à un vol de câbles de cuivre. Orange promet une intervention d'ici le 4 août, soit plus de deux semaines après le début de la panne.

Un seul câble vous manque, et tout est dépeuplé. Depuis plus d’une semaine, les quelque 750 habitants de la commune de Vivaise dans l’Aisne n’ont plus d’accès à internet, raconte France 3 Régions. La ville s’en retrouve complètement paralysée car beaucoup d’équipements dépendent du bon fonctionnement du réseau. Et quand il saute, c’est toute une économie qui est menacée. Le dysfonctionnement est lié au vol d'un câble de cuivre. Un acte de vandalisme très courant du fait de la forte valorisation de ce métal à la revente.

"On peut tout perdre en quinze jours" 

Les plus impactés par la panne sont les commerçants. Les terminaux de paiement ne fonctionnent plus et aucune transaction en carte bancaire n’est possible depuis neuf jours. Un problème pour les habitants de ce village, qui ne compte pas de distributeur automatique de billets. Le bar-tabac de Vivaise a ainsi enregistré une perte de 6.000 euros de chiffre d’affaires.

"Si ça continue comme ça, on va être obligé de licencier notre serveuse car l'argent ne rentre pas. On ne pourra plus la payer le mois prochain [...] C'est l'angoisse. On a mis trois ans à monter un bar et on pourrait tout perdre en quinze jours ou trois semaines", explique à France 3 Régions Olivier Leclerc, gérant de l’établissement.

Autre conséquence, les systèmes d’alerte avec téléassistance pour les personnes âgées sont coupés. "Ces gens-là se retrouvent donc seuls dans leur logement. Heureusement que les gens de Vivaise viennent les voir car sinon il n'y aurait personne pour les aider", déplore auprès de France 3 Jocelyne Véron, première adjointe au maire. 

Contacté par BFM Tech, Orange assure ne pas avoir été prévenu par les institutions locales. "On a les moyens de voir s’il y a un souci sur le réseau", détaille l’entreprise. "Le vol du câble a eu lieu dans la nuit du lundi 22 au mardi 23 juillet. Dès le 23 au matin, un chargé de boucle locale a constaté le vol d’un câble de 465 mètres, une portion importante. Il sera remplacé dans les prochains jours, rapidement après la livraison du nouveau câble", assure Orange.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech