BFM Business

Un forum de jeux vidéo ferme pour dénoncer l'homophobie et le racisme

-

- - DR

Les modérateurs du forum Reddit dédié au jeux vidéo dénoncent les comportements misogynes, homophobes ou encore racistes de certains utilisateurs. Pendant 24 heures, il est impossible de publier sur la plateforme.

Le forum Reddit dédié aux jeux vidéo est l’un des plus populaires de la plateforme avec 1,7 million d’abonnés. On y partage mèmes, articles ou encore vidéos YouTube. Mais ce lundi 1er avril, les "redditeurs" ont trouvé porte close. Les modérateurs ont empêché toute nouvelle publication sur le forum pendant 24 heures pour dénoncer "un problème croissant et omniprésent qui affecte les communautés de jeu dans leur ensemble".

Empêcher ces idées de "devenir la norme" 

Dans un long texte publié sur la plateforme, l'équipe de modérateurs regrette que le forum soit devenu "un champ de bataille d’idées contradictoires".

"En faisant preuve de dédain ou en rejetant catégoriquement les communautés minoritaires et marginalisées, nous devenons plus insulaires. En cela, nous perdons la chance (...) de faire grandir notre communauté et de se diversifier. Qu'il s'agisse de misogynie, de transphobie, d'homophobie, de racisme ou d'une foule d'autres pratiques discriminatoires, le moment est venu de contrecarrer le flux d'idées régressives et de les empêcher de devenir la norme", écrivent les modérateurs.

Des comportements impossibles à endiguer

Selon eux, ridiculiser, diaboliser et marginaliser les minorités est un problème profondément ancré dans la culture d’internet et particulièrement dans le milieu du jeux vidéo. Ils reconnaissent la part de responsabilité de leur communauté dans la perpétuation de ces comportements qu'ils n'arrivent pas à empêcher, malgré le bannissement des auteurs de commentaires problématiques. Quelques exemples de messages sont à consulter sur la publication Reddit. 

A la fin du texte, les bénévoles ont renseigné différentes associations de lutte pour les droits des personnes LGBT+, pour les droits et la santé des femmes et bien d’autres causes. "En appréciant nos différences, nous changeons nos perspectives et nos interprétations. Ceci ne s’applique pas seulement aux jeux mais à la vie en général", concluent les modérateurs. Le forum rouvrira ce mardi 2 avril.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech