Tech&Co
Vie numérique

"Tu veux bien être mon ami?": des passages piétons californiens piratés avec les voix de Mark Zuckerberg et Elon Musk

placeholder video
En Californie, plusieurs passages piétons diffusent des voix générées par IA de Mark Zuckerberg et Elon Musk. Les municipalités tentent de résoudre le problème.

"Salut, je suis Elon. On peut être amis? Tu veux bien être mon ami? Je t'offre un Cybertruck, promis", lance une voix bien connue des Américains, alors qu'ils attendent au passage piéton à Palo Alto, Redwood City et Menlo Park, trois villes en Californie.

Cette voix, c'est celle d'Elon Musk. En effet, comme le rapporte The Verge, les boutons des passages piétons d'au moins trois villes en Californie semblent avoir été piratés pour diffuser les voix, générées par IA, d'Elon Musk ou de Mark Zuckerberg.

Des enquêtes en cours

Ces derniers jours, plusieurs internautes ont partagé des vidéos où l'on peut entendre les fameuses voix générées par IA aux passages piétons. Ainsi, dans l'une d'entre elles, Elon Musk supplie les passants de devenir ses amis. Dans d'autres, Mark Zuckerberg se vante de "remettre en cause la démocratie" et de "cuire les cerveaux des grands-parents avec des trucs d'IA".

"Salut, c'est Elon Musk et je vous souhaite personnellement la bienvenue à Palo Alto. Vous savez, on dit souvent que le cancer, c'est terrible, mais avez-vous déjà essayé d'être un cancer? C'est vraiment génial", lance la voix IA d'Elon Musk, à un passage de Palo Alto, en Californie.

"Salut, c'est Zuck. Je veux juste te dire à quel point je suis fier de tout ce qu'on a construit ensemble. De la remise en cause de la démocratie à la manipulation du cerveau de nos grands-parents avec des trucs d'IA, en passant par rendre le monde moins sûr pour les personnes trans. Personne ne le fait mieux que nous et je trouve ça plutôt cool", raconte la voix IA du patron de Facebook.

"Vous savez, c'est normal de se sentir mal à l'aise, voire violé, quand on introduit de force l'IA dans chaque facette de votre conscience. Et je tiens à vous assurer que vous n'avez rien à craindre, car vous ne pouvez absolument rien faire pour l'empêcher. Bref, à bientôt", explique le milliardaire à un autre passage piéton.

Selon le Palo Alto Online, les employés municipaux de la ville ont constaté que 12 intersections du centre-ville étaient touchées. Ils ont depuis désactivé les fonctions vocales des passages piétons en attendant de les réparer.

A Redwood City, proche de San Francisco, un directeur municipal à également déclaré au San Francisco Chronicle que la ville enquêtait et tentait de résoudre le problème.

Salomé Ferraris