Sur Instagram, seuls les petits garçons ont le droit d’être torse nu

Capture d'écran du compte Instagram "parkersavesthesea" - -
Les mères de petits garçons aux cheveux longs partent en croisade contre Instagram. En cause, l’algorithme de modération du réseau social, qui supprime les photos de leurs enfants torse nu à la plage, confondus avec des petites filles, raconte BuzzFeed News.
Lauren Strapagiel, une Américaine qui a créé un compte Instagram à l’effigie son fils de 4 ans, s’est insurgée auprès de BuzzFeed News que certaines photos aient été supprimées pour “violation des règles de la communauté”. Le compte a même été suspendu.
"Je suis un garçon, j'ai juste les cheveux longs"
Plusieurs mères ont donc décidé de contre-attaquer en faisant porter à leurs fils des t-shirts ou des casquettes à message: “Vive les garçons aux cheveux longs".
Tori, le fils de 4 ans de Lauren Strapagiel, pose même avec une pancarte: “Instagram, je suis un garçon, j’ai juste les cheveux longs. Arrêtez de supprimer mes photos !”.
Sur Instagram, les mamelons des femmes sont interdits
La règle enfreinte par les photos de petits garçons torse nu est liée à la question de la nudité, très sensible sur les plateformes américaines. Pour comprendre, il faut éplucher le règlement d’Instagram. Les utilisateurs sont invités à publier des “photos et des vidéos appropriées pour une audience variée”. Par ces termes, Instagram englobe les images de rapports sexuels et d’organes génitaux mais aussi des “mamelons féminins”, qu’importe l’âge de la personne.
En 2015 déjà, après la création d’un hashtag #FreeTheNipple (Libérez les têtons), Kevin Systrom, à l’époque PDG d’Instagram, avait justifié la censure par le fait de respecter les recommandations strictes imposées par Apple aux applications tierces pour pouvoir figurer dans l’App Store.
En ce qui concerne le corps des enfants, la plateforme a durci l’année dernière sa politique pour lutter contre l’exploitation des mineurs. Grâce à l’intelligence artificielle et à l’apprentissage automatique, Instagram entend identifier les contenus d’enfants nus et trouver les comptes qui ont eu des interactions “potentiellement inappropriées” afin de pouvoir les supprimer.
Instagram reconnaît une "erreur"
Contactée par BuzzFeed News, la plateforme a reconnu avoir commis une erreur en supprimant les photos du petit garçon de 4 ans - conformes à ses règles - et a remis en ligne le compte Instagram à son effigie.
Ces restrictions pourraient toutefois évoluer. En juin, une centaine de personnes se sont réunies devant le siège new yorkais de Facebook (maison-mère d'Instagram) pour protester contre la politique relative à la nudité. Facebook s'est alors engagé à réunir un groupe de travail composé d'artistes et d'activistes pour "examiner les moyens de mieux servir les artistes".