Tech&Co
Vie numérique

Sur Google Maps, des millions de commerces imaginaires

Des millions de faux commerces viennent polluer Google Maps.

Des millions de faux commerces viennent polluer Google Maps. - Google Maps

De fausses descriptions de commerces et boutiques viennent polluer le plus populaire service de cartographie en ligne. Le Wall Street Journal estime à 11 millions le nombre de faux commerces listés.

Chaque jour, des centaines de milliers de fausses coordonnées sont renseignées sur Google Maps. En tout, le service de cartographie le plus populaire au monde comporterait pas moins de 11 millions de fausses boutiques et commerces, estime le Wall Street Journal

Le quotidien américain n'attribue pas ce résultat à une erreur de manipulation mais à la volonté de bon nombre de commerçants de gagner en visibilité. Plusieurs façons de procéder sont ainsi observées: entrer l'adresse d'un faux commerce pour que les passants fassent chou blanc une fois sur place, et se rendent par défaut vers les commerces environnants ayant une activité similaire; nuire à la concurrence en modifiant le numéro de téléphone de leur échoppe; inscrire sur la carte une fausse adresse pour faire croire à l'existence d'un réel magasin, et rediriger en réalité vers le numéro de téléphone d'une personne amenée à se déplacer.

Le Wall Street Journal fait figurer parmi les commerces les plus à même de créer des fiches suspectes les entreprises de remorquage de voitures ainsi que les services de réparation. En somme, les services vers lesquels se tourner en cas d'urgence, sans prendre le temps de vérifier. 

3 millions de faux magasins déjà supprimés

Google est conscient du problème. L'entreprise indique vérifier la légitimité des commerces listés sur Google Maps en envoyant régulièrement des cartes postales, un code numérique à saisir sur un site Web de Google ou encore en passant un simple appel. Cela semble néanmoins encore insuffisant face à l'afflux de faux magasins sur le service de navigation.

"Nous savons qu'une petite minorité d'utilisateurs du service continuera d'essayer d'arnaquer les autres. Il y aura toujours du travail à mener à ce sujet et nous sommes déterminés à continuer à faire mieux", a simplement fait savoir Ethan Russell, directeur produit de Google Maps.

Le groupe précise veiller à supprimer les fausses adresses immédiatement après détection, bien souvent après le signalement d'internautes. En 2018, Google assure ainsi avoir supprimé 3 millions de faux magasins et désactivé près de 150 000 comptes utilisés pour les créer.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech