BFM Business

Samsung dévoile son écran “incassable”

Le Samsung Galaxy S9

Le Samsung Galaxy S9 - Samsung

Le géant coréen a mis au point sa propre technologie. Elle pourrait bientôt profiter à ses smartphones, mais également à d’autres domaines.

Un smartphone à l’écran incassable pour éviter de coûteux frais de réparation. Quelques jours après le groupe verrier Corning et son Gorilla Glass 6 qui équipera des dizaines de modèles (toutes marques confondues), c’est au tour de Samsung de communiquer sur cette promesse. Sur son site, la firme sud-coréenne annonce la mise au point d’un écran OLED (technologie d’affichage utilisée sur le Samsung Galaxy S9 et l’iPhone X) “incassable”. Pour prouver les qualités de son composant, Samsung l’a fait passer entre les mains de l’entreprise de certification américaine Underwriters Laboratories.

-
- © Samsung

Un mélange de verre et de plastique

L’écran a été soumis à des tests de solidité répondant aux standards militaires. Il a résisté à 26 chutes consécutives de 1,2 mètre de hauteur contre 15 chutes d’un mètre de hauteur pour le Gorilla Glass 6 de Corning. Le composant a par ailleurs survécu à des températures extrêmes, allant de -32°C à +71°C.

Samsung précise que cette solidité est due à l’association d’une couche de plastique au verre habituellement utilisé. Le mélange des deux matériaux permet à l’écran de gagner en flexibilité et de mieux résister aux chocs. La technologie développée par Samsung n’est pas sans rappeler la technologie ShatterShield, utilisée par Motorola sur certains de ses smartphones, également basée sur un mélange entre verre et plastique.

Samsung affirme que ces écrans “incassables” ne seront pas réservés au marché des smartphones. Ils seront susceptibles d’être utilisés dans le domaine de l’automobile, des appareils militaires ou encore des consoles de jeu portables.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech