BFM Business

Grâce à cette technologie, votre smartphone pourrait résister à quinze chutes

L’entreprise américaine Corning présente un nouveau type de verre destiné aux smartphones. Il devrait assurer une meilleure solidité que les technologies actuelles.

Réparer un écran d’iPhone coûte environ 200 euros (320 euros pour un iPhone X). Des sommes importantes, que l’on pourrait bientôt ne plus avoir à débourser. C’est le but de la firme américaine Corning, qui présente le Gorilla Glass 6, la nouvelle version de son verre destiné aux smartphones, qui profite d’une meilleure résistance aux chocs.

Parmi les clients et partenaires de Corning, on compte des géants comme Apple et Samsung. Cette innovation devrait donc profiter à des millions d’utilisateurs - l’entreprise affirme avoir équipé six milliards d’appareils depuis la création de la technologie Gorilla Glass en 2007.

Les premiers smartphones équipés dans les prochains mois

Selon Corning, le Gorilla Glass 6 est capable de survivre à quinze chutes d’un mètre en moyenne, sur une surface dure. Ce serait deux fois plus que le Gorilla Glass 5. Une telle distance au sol est équivalente à celle que peut parcourir un smartphone tombant d’une main. Les annonces de Corning concernent en revanche des tests en laboratoire et ne donnent pas de précisions sur le type de chutes ou l’angle d’impact.

Comme le rappelle Corning sur son site Web, les risques de casse s’accroissent à mesure que les écrans occupent une partie toujours plus importante de la façade du smartphone. C’est le cas depuis l’arrivée de mobiles avec écran “bord à bord”, comme l’iPhone X ou le Samsung Galaxy S8, par ailleurs équipés d’un dos en verre. L’arrivée du Gorilla Glass 6, probablement sur les appareils haut de gamme des prochains mois, pourrait donc aider les utilisateurs à alléger leur facture de réparation.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech