BFM Tech

Rubik's Cube: Google célèbre les 40 ans du casse-tête

Le doodle du jour permet de jouer au Rubik's Cube, pour fêter les 40 ans du casse-tête.

Le doodle du jour permet de jouer au Rubik's Cube, pour fêter les 40 ans du casse-tête. - -

C'est l'un des symboles des années 80. Le Rubik's cube du Hongrois Ernõ Rubik est pourtant né en 1974. Entre 1980 et 1982, 100 millions de Rubik's Cube se sont vendus dans le monde.

Le Rubik's Cube, pur produit des années Gameboy, a vu le jour en 1974. Quarante ans tout pile que ce casse-tête désormais vintage, imaginé par Ernõ Rubik, rend tout le monde dingue, avec ses petites facettes colorées. Que celui qui a réussi à compléter une face sans zyeuter le tutoriel nous jette le premier Cube.

Si l'objet n'a conquis le monde que dans les années 80, c'est que son inventeur, un sculpteur et prof d'architecture hongrois, n'a obtenu le brevet de son "magic cube" qu'en 1976. Il a ensuite été commercialisé par Ideal Toy en 1977 et exporté vers Londres, New York et Paris en 1980. Normal donc qu'on ait passé (perdu?) des heures à s'acharner sur ce maudit cube en écoutant des cassettes de Cindy Lauper sur son Walkman.

43 trillions de combinaisons

Rien qu'entre 1980 et 1982, 100 millions de Rubik's Cube se sont vendus dans le monde. Aujourd'hui, ils trouvent leur place, bien en vue sur les étagères des nostalgiques, à côté d'un Casimir en plastique et d'un téléphone à cadran.

Google propose aujourd'hui aux quadras de prendre leur revanche et aux jeunes de voir qu'il n'y a pas que 2048 dans la vie. Sachez tout de même qu'il y a 43 trillions de combinaisons possibles. Oui, c'est beaucoup. Sachez également que c'est un robot qui détient le record de résolution, en moins de 4 secondes.

Magali Rangin