Pourquoi Snapchat, Gmail et YouTube étaient en panne cette nuit

Les pannes survenues sur Snapchat ont été signalées sur le site Downdetector. - Downdetector
La panne aura eu pour conséquence de "démasquer" les clients de Google Cloud. Ce dimanche 2 juin dans la soirée, le service d'hébergement de Google est tombé en panne, quatre heures durant. L'incident a été perçu par de nombreux internautes américains et européens.
Les perturbations survenues sur Google Cloud ont en effet rendu temporairement inaccessibles plusieurs services web qui en dépendaient. C'est notamment le cas de l'application mobile Snapchat, pour laquelle de nombreuses pannes ont été signalées ce 2 juin aux alentours de 20 heures.

De même pour des services propres à Google, tels que la plateforme de vidéos YouTube, le service de courriers électroniques Gmail ou encore l'outil d'analyse de données Google Analytics, qui n'agrégeait plus aucune information pendant plusieurs heures. Discord, une plateforme de discussion prisée des gamers, a également pâti de la panne de Google Cloud. Un pic de signalements de ces incidents a été constaté vers 22 heures.
Le site officiel de Google Cloud a fourni des informations supplémentaires au sujet de cette panne temporaire, confirmant qu'elle avait affecté de "multiples services". "Nous constatons des problèmes de trafic sur nos réseaux au niveau de l’est des États-Unis, ce qui touche plusieurs services au sein de Google Cloud, GSuite et YouTube. Les utilisateurs pourront subir des baisses de performance ou des bugs par intermittence. Nous estimons avoir identifié les sources de cet encombrement et misons sur un retour à la normale rapidement." Google se garde néanmoins d'entrer davantage dans les détails.
Une telle réaction en chaîne souligne, une fois de plus, la dépendance de tout un écosystème aux services de Google. L'incident a notamment eu des répercussions inattendues. Comme pour cet accro à Pokémon Go, le jeu au succès planétaire de Niantic et The Pokémon Company, qui n'a pas pu y accéder pendant plusieurs "longues" minutes. De même pour un détenteur de Nest, le thermostat intelligent de Google. Cet utilisateur indique sur Twitter ne pas avoir été en mesure de mettre la climatisation dans son appartement, en raison de la panne. Même s'il lui restait la possibilité de recourir à une méthode simple: l'activer manuellement...