Tech&Co
Vie numérique

Pourquoi il n'est plus possible de trouver de gel hydroalcoolique sur Amazon

-

- - -

Depuis la publication du décret du gouvernement visant à encadrer les prix de vente du gel hydroalcoolique, les annonces pour ces produits ont disparu d'Amazon. L'entreprise explique avoir pris des mesures.

Début mars, Amazon annonçait la suppression d'un million de produits liés au coronavirus. En cause, des annonces proposant des prix "abusifs", qui n’ont "pas leur place sur Amazon", selon un porte-parole. Car depuis le début de l’épidémie, les masques sanitaires et le gels hydroalcoolique sont très convoités et se vendaient à prix d’or.

Pour contrer ces annonces malhonnêtes, le premier ministre Edouard Philippe a adopté un décret publié le 6 mars, visant à encadrer le prix de vente de gel hydroalcoolique. Quant aux masques de protection, ils ont été réquisitionnés au bénéfice des personnels de santé et des malades. 

Depuis la publication du texte, les annonces pour du gel hydroalcoolique ont tout simplement disparu des plateformes comme Amazon ou Leboncoin. Ce dernier avait déjà annoncé effacer toutes les annonces concernant les masques sanitaires. Mais Amazon se borne à dire que sont supprimées uniquement les offres proposant un "prix abusif".

Amazon applique sa politique de tarification équitable 

Contacté par BFM Tech, Amazon explique avoir "pris les mesures appropriées à la mise en œuvre du décret gouvernemental". Et affirme appliquer des règles strictes pour garantir que les vendeurs pratiquent des prix équitables et ce, tout au long de l'année. Ce qui signifierait qu'aucune annonce concernant les gels hydroalcooliques sur Amazon ne proposait de prix juste.

Ce mardi matin, trois annonces sponsorisées pour du gel hydroalcoolique provenant d’un même vendeur étaient en ligne, avec des prix largement supérieurs à ceux imposés par le décret du gouvernement. À savoir, plus de 100 euros le litre pour des bouteilles de 100 ou 200 ml, alors que le texte impose une limite de 16,70 euros du litre pour les flacons compris entre 100 et 300 ml. Elles ont depuis été supprimées. 

Amazon
Amazon © Capture d'écran BFMTV.com
Décret du gouvernement
Décret du gouvernement © Décret du gouvernement

Résultat, aucun gel hydroalcoolique n’est désormais proposé sur Amazon France. Ne restent plus que des gels d’alœ vera, sans effet désinfectant ou encore des crèmes pour les douleurs musculaires. Il est toujours possible d’en trouver sur la version anglaise d'Amazon, mais la livraison vers la France est impossible. 

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech