Tech&Co
Vie numérique

Plus de "500 connexions par minute": la pétition contre la loi Duplomb a fait exploser l'utilisation de FranceConnect

placeholder video
La direction interministérielle du numérique a enregistré des pics de connexions importants à FranceConnect avec la pétition, mais sans aucun dysfonctionnement.

Un succès en matière de signatures et de connexions. Lancée le 10 juillet, la pétition contre la loi Duplomb a pris de l'ampleur ces derniers jours, s'approchant des deux millions de signatures. Un succès qui est aussi visible sur FranceConnect, service en ligne d'identification homologué par la direction interministérielle du numérique (Dinum), par lequel il est nécessaire de passer pour signer la pétition.

"Nous avons observé des pics de connexions importants, jusqu'à plus de 500 personnes par minute", a déclaré la Dinum à Tech&Co. "Les volumes atteints ces derniers jours font partie des plus élevés récemment observés sur FranceConnect", a-t-elle ajouté.

"Aucun dysfonctionnement"

Cette explosion de l'utilisation de FranceConnect n'a eu aucun impact sur le service. "Aucun dysfonctionnement n'a été constaté sur FranceConnect", a assuré la Dinum, ajoutant que "la plateforme est conçue pour absorber ce type de montée en charge", car "elle est particulièrement robuste et fait l'objet d'une surveillance constante".

S'il est nécessaire de passer par la plateforme FranceConnect pour signer la pétition, c'est parce que celle-ci est proposée sur le site de l'Assemblée nationale. Ce service garantit l'anonymat de l'utilisateur, seuls sa date de naissance et son département étant transmis. Une fois connecté via FranceConnect, l'utilisateur aura juste à valider sa signature et le site de l'Assemblée vérifiera simplement qu'il a plus de 18 ans.

Kesso Diallo