Tech&Co
Vie numérique

Payer avec la paume de sa main en magasin sera bientôt possible

placeholder video
L'entreprise française Ingenico ambitionne d'utiliser les données biométriques pour faciliter le processus de paiement en magasin. Des premiers tests en Amérique du Nord seront réalisés cette année.

En finir avec les interminables files d'attente en caisse, et de manière sécurisée, c'est l'objectif d'Ingenico, spécialisé dans les terminaux de paiement. L'entreprise française est aujourd'hui à l'origine d'un terminal de paiement sur trois dans le monde.

Et pour suivre l'évolution des habitudes d'achat des consommateurs depuis le COVID, Ingenico a développé un nouveau moyen de paiement qui utilise des données biométriques particulières: celle des veines de la main. Michel Léger, vice-président exécutif mondial du développement des solutions chez Ingenico, était l'invité de Tech&Co pour décrire cette technologie.

Plus sécurisé que l'iris ou l'empreinte digitale

L'objectif d'Ingenico avec cette technologie est avant tout d'accélérer l'acte de paiement. "Le COVID a acceléré le 'sans contact' et l’après COVID a engendré un renouveau du commerce, avec un besoin de plus de fluidité et moins d'attente. Les clients veulent retrouver en magasin l'expérience qu'ils ont en ligne. Le passage en caisse est le moment où l'on veut passer le moins de temps", explique Michel Léger.

Le paiement avec la paume de la main a donc été l'une des solutions envisagées par l'entreprise. Lors du passage en caisse, le client n'a qu'à passer sa main à 10 centimètres du terminal de paiement équipé d'un scanner. Un procédé que le dirigeant décrit comme le plus sécurisé: "La paume de la main est l'élément le plus sûr d'un point de vue biométrique, devant l'iris, les veines du doigt ou l'empreinte digitale."

"Le fait de garder ce geste d'amener la main vers le terminal de paiement est un élément de confiance pour le consommateur. Il y a une rapidité d'exécution tout en gardant le contrôle de l'acte de paiement", poursuit Michel Léger.

Les enregistrements de la carte et des données biométriques sont également sécurisés et anonymisés pour garantir un processus encore plus sûr. Cette technologie va dans un premier temps être déployée en Amérique du Nord pour une phase de tests.

Des magasins autonomes ou des boutiques qui veulent vérifier l'âge d'un client pour l'achat de produits spécifiques seront équipés dans l'année de ces nouveaux terminaux de paiement. L'Europe devra elle attendre un peu plus longtemps pour bénéficier de cette solution de paiement biométrique.

Julie Ragot