BFM Business

Navigateurs: Firefox double Internet Explorer en France

Mozilla Firefox est désormais le deuxième navigateur le plus utilisé en France.

Mozilla Firefox est désormais le deuxième navigateur le plus utilisé en France. - Leon Neal - AFP

Google Chrome est le navigateur internet le plus utilisé en France, selon une étude publiée mardi. Internet Explorer est devancé par Mozilla Firefox. Au niveau européen, le navigateur de Google est également premier.

La chute continue pour Internet Explorer et Microsoft. Autrefois en situation de quasi monopole, il n'est plus que le troisième navigateur le plus utilisé par les Français, selon une étude menée dans 23 pays par AT Internet et publiée mardi.

Les Français privilégient en majorité le navigateur de Google, Chrome (31,4%). Suivent ensuite le navigateur de Mozilla, Firefox (22,5%), Internet Explorer de Microsoft (21,5%), et Safari (17,9%).

Firefox en baisse quand même

L'étude, réalisée en juin 2014, permet aussi de comparer l'évolution de ces chiffres sur une période d'un an. Si Firefox est désormais le deuxième navigateur le plus utilisé, c'est avant tout parce que sa part d'utilisateurs a baissée moins vite que celle d'Internet Explorer.

Le navigateur de Mozilla est passé de 24,4% en juin 2013 a 22,5% en juin 2014. Sur la même période d'un an, la part d'Explorer est passée 26,4% à 21,5%. Chrome et Safari, quand à eux, ont gagné des utilisateurs. 

Au niveau européen, la domination de Chrome est également incontestable: près d'un utilisateur sur trois (31,6%) utilise le navigateur de Google. Le deuxième, qui reste Internet Explorer, est loin, à 21,3%. Suivent ensuite Firefox et Safari.

Maxence Kagni