BFM Business

Avec "Listen Now", Google vise la publicité pour la musique en ligne

Capture d'écran d'une des nouvelles publicités "Listen Now" de Google

Capture d'écran d'une des nouvelles publicités "Listen Now" de Google - -

Le géant mondial teste une nouvelle forme de publicité avec "Listen Now", un service conçu pour faciliter l'achat de musique en ligne via Google Play. Il sera maintenant possible d'acheter un titre simplement après en avoir fait la recherche sur le moteur de recherche.

"Listen Now" est le nom d'un nouveau type de publicité visant la musique en ligne que les services de Google seraient en train de tester, selon le Wall Street Journal. Cette nouvelle fonction du moteur de recherche permettrait aux utilisateurs d'accéder plus facilement aux services des plateformes de musique en ligne comme celle d'Apple Beats Music, Spotify, mais surtout Google Play, à partir d'une recherche sur un artiste, un morceau ou un album.

Ainsi, apparaîtra dans un encadré en haut à droite, en plus de quelques photos, d'une biographie succincte et d'une discographie de l'artiste, un lien "Listen Now" vers plusieurs possibilités d'écoute audio, avec Google Play en figure de proue.

Une concurrence directe avec Itunes

Cette fonctionnalité mise en place par la multinationale vise directement à asseoir encore plus son influence dans le secteur de la musique en ligne, où elle est pour l'instant méchamment devancée par la marque à la pomme.

En effet ce nouveau service est fondamentalement publicitaire, et a été conçu pour faciliter le processus d'achat de musique en ligne, rappelle le Wall Street Journal. Apparaissant déjà sur la version US de Google, la rubrique "Listen Now" présente une liste de services de streaming musical qui permettent une écoute gratuite du titre recherché, alors que Google Play, en tête de liste, propose lui le téléchargement du morceau pour 0.99$.

Google rémunéré par Spotify

Les annonceurs pouvaient déjà acheter des publicités pour de la musique, mais ce regroupement dans un même espace les rend plus lisibles et intelligibles. Un petit coup de pouce qui a un prix pour les plateformes clientes: à chaque fois qu'un internaute clique sur un lien lui appartenant, le service de streaming paye à Google le prix de la publicité.

Un échange de bons procédés qui révèle déjà des résultats satisfaisants d'après le porte-parole de la firme: "Nous sommes heureux d'aider les utilisateurs à trouver rapidement des sources légales pour les films favoris, leur musique, et d'autres encore via la recherche Google". La firme de Mountain View avait déjà effectué des expérimentations similaires en février dernier sur un service concernant les vidéos appelé "Watch Now".

Toujours plus de pubs ciblées

Une nouvelle fonctionnalité qui sera également l'occasion pour Google de préciser encore plus les publicités ciblées de son moteur de recherche afin de pousser toujours plus les internautes à consommer. Le Figaro rappelle que ce principe fait déjà ses preuves avec les publicités sur l'hôtellerie, "Hotels Ads", qui affichent prix et disponibilité et permettent aux internautes de réserver en un clic.

E. D. avec AFP