BFM Tech

Microsoft met de l’intelligence dans les réfrigérateurs

-

- - Public Domain Images

L’éditeur américain de logiciels s’associe au constructeur allemand Liebherr pour concevoir des modules capables de rendre les réfrigérateurs intelligents.

Si les frigos connectés commencent à arriver sur le marché, comme celui annoncé par LG au salon IFA 2016 de Berlin, ils manquent encore cruellement d’intelligence. Fort de ce constat, Microsoft a décidé de s’associer avec le constructeur allemand Liebherr afin de concevoir des modules connectés à Internet et pouvant par exemple reconnaître les denrées. Ce partenariat a été lancé initialement fin avril pour des applications médicales mais vise désormais un usage plus grand public.

Cette collaboration a débouché sur la réalisation d'un prototype baptisé "SmartDeviceBox", un module de communication qui s'intègre aux réfrigérateurs et congélateurs de Liebherr, explique Microsoft sur un de ses blogs. Le module permet à ces appareils électroménagers de se connecter à internet, mais également de voir et d'inventorier leur contenu grâce à un système de caméra couplé avec des technologies de reconnaissance automatique des objets.

-
- © -

Le système ne se contente ainsi pas de capturer des images à regarder, il "reconnaît aussi des aliments individuels à l'intérieur du réfrigérateur. Les informations sont envoyées automatiquement sur une liste" inventoriant le contenu du réfrigérateur qui peut être consultée de n'importe où par le consommateur, détaille Microsoft, qui a conçu un nouveau système de traitement des images capable d'apprendre à détecter des produits alimentaires spécifiques à l'intérieur du réfrigérateur.

Le réfrigérateur apprend à reconnaitre les objets

A partir d'une banque d'images, les ingénieurs ont appris au système à reconnaître toute une série d'objets comme des cartons de lait, des bouteilles de ketchup, des pots de cornichons... Ensuite, quand le système reçoit une image provenant des caméras à l'intérieur du réfrigérateur, il est capable de détecter la présence du type d'aliments ou de contenant qu'on lui a montré durant son apprentissage.

Microsoft souligne que, s'il s'agit pour l'instant toujours d'un prototype, les technologies utilisées sont déjà très puissantes et se développent rapidement: "Liebherr et Microsoft améliorent activement ces technologies pour transformer la nouvelle génération de réfrigérateurs en appareils intelligents, qui ne se contentent pas de garder votre nourriture au frais, mais vous aident de manière interactive à gérer vos denrées alimentaires".

François Bedin avec l'AFP