Lucie Castets: pourquoi la page Wikipédia de la candidate du NFP à Matignon a été supprimée

"Fumée blanche". C'est avec cette phrase que le Nouveau Front populaire (NFP) a annoncé ce mardi 23 juillet le nom de Lucie Castets pour le poste de Premier ministre après 15 jours d'âpres négociations.
Après cette annonce attendue de longue date, les internautes se sont logiquement rués sur Wikipédia pour en savoir plus sur la candidate, inconnue du grand public. Problème: la page de Lucie Castets a été supprimée, puis remise en ligne, et à nouveau rendue inaccessible. Provoquant l'interrogation de certains internautes.
Une discussion entre les administrateurs de Wikipédia nous permet d'y voir plus clair sur les raisons de ces multiples suppressions.
"En l'état, je ne vois pas de grandes sources permettant d'assurer l'admissibilité de l'article et bien évidemment être pressenti ou même proposé au poste de Premier ministre n'est a priori pas suffisant pour justifier l'admissibilité", explique SenseiAC, un administrateur.
Un critère de notoriété
En effet, Wikipédia impose toute une série de critères pour pouvoir prétendre à une page sur son site. L'encyclopédie collaborative précise que les informations doivent être vérifiables, et donc, que des sources "indépendantes et fiables" doivent être trouvées sur un sujet. Mais surtout, Wikipédia impose un critère de notoriété. Concrètement, tous les prétendants à une page doivent avoir assez d'articles dédiés dans la presse nationale, et ce, depuis au moins deux ans.
Selon les administrateurs de Wikipédia, l'ancienne conseillère d'Anne Hidalgo manquerait d'articles écrits à son sujet, et donc de notoriété, pour prétendre à un portrait sur le site.
Un administrateur de Wikipédia a également pris la parole sur X (ex-Twitter) pour apporter un éclairage sur la situation. Selon Fabricio Cardenas, les pages successivement créées sur Wikipédia auraient toutes manqué de détails, ce qui aurait entraîné leurs suppressions.
"Une fois le constat fait que Lucie Castets ne remplissait pas non plus les critères d'admissibilité de Wikipédia (notoriété nationale sur deux ans), l'article a été protégé à la création. Si elle devient Première ministre, l'article deviendra admissible", précise l'administrateur.
Des décisions loin de plaire aux internautes. De nombreux utilisateurs de Wikipédia ont affiché leur mécontentement sur Twitter. "Oui pour attendre la création de la page, il ne faut pas de précipitation, mais attendre 1 à 2 ans pour une renommée? Le refus de la requête me paraît mal justifié", déplore un internaute.
"Au-delà de la misogynie de la communauté, déjà soulignée depuis longtemps, pourquoi le nombre de recherches ne fait pas partie des critères de notoriété?", questionne un autre.
Disponible en espagnol ou en breton
Sur le forum de discussion globale de Wikipédia, le débat est également vif, avec de nombreux messages publiés au cours des dernières heures.
"Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi la page Lucie Castets a été supprimée? Sur quelle base? Cela me paraît être une procédure clairement abusive", lance un contributeur.
"Surpris également alors que l'on aurait tout simplement pu compter sur l’intérêt collectif pour construire un article construit à partir des sources existantes", abonde autre en mentionnant un portrait de l'Humanité en 2023. Article considéré comme " beaucoup trop court" et "très récent" par d'autres contributeurs.
Ce mercredi 24 juillet à la mi-journée, la page de Lucie Castets avait finalement été remise en ligne, sans que l'on puisse savoir si elle le restera.