Les livres se lisent désormais aussi sous forme de story Instagram

- - NYPL
L’avenir des livres reste incertain et des alternatives à l'objet physique se multiplient. En août 2018, la New York Public Library (NYPL), le réseau de bibliothèques publiques de la ville, a tenté une expérience inédite: rendre disponible en story Instagram l’intégralité du roman Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll. Le tout, avec une mise en page soignée et adaptée à la lecture verticale sur smartphone, raconte le magazine américain Fast Company qui a décerné à ce projet le prix “Innovation By Design” 2019 dans la catégorie “Apps and Games” (applications et jeux).

Réalisé en partenariat avec l’agence new yorkaise Mother Design, ce projet connu sous le nom d’Insta Novels a été pensé par la NYPL pour toucher le plus grand nombre et convaincre les quelque 500 millions d’utilisateurs quotidiens d’Instagram de s’intéresser aux œuvres classiques. Depuis le lancement, plus de 300.000 internautes ont lu des Insta Novels sur le compte de la NYPL.

Non, le livre imprimé n'est pas mort
La mutation du marché du livre est l’objet de nombreuses spéculations. En 2010, le chercheur au Massachusetts Institute of Technology (MIT) Nicholas Negroponte annonçait la mort de l’objet physique “non pas dans 10 ans mais d’ici 5 ans”.
En 2019, le bon vieux livre en papier ne vit certes pas ses heures de gloire mais il n’est pas si mal en point. Le chiffre d’affaires de la vente de livres en général a baissé de 0,9% en 2018, selon une étude de l’institut de recherche GfK. Mais malgré l’augmentation du nombre d’acheteurs de livres numériques, le livre imprimé reste le format privilégié.
Moins de 5% des Français (2,3 millions de personnes) ont acheté des ebooks en 2018, contre 28,9 millions pour les livres papier. Et l'essor des nouvelles pratiques ne se fait pas toujours aux dépens de l'objet physique, comme le montre le baromètre 2019 SOFI/SNE/SDGL sur les usages du livre numérique: 31% des lecteurs d'ouvrages numériques lisent au moins 20 livres imprimés par an.