BFM Tech

Les iPhone pourraient bientôt embarquer des passeports et permis de conduire

L'iPhone 11 d'Apple

L'iPhone 11 d'Apple - BFMTV.COM

Apple a déposé une série de brevets pour permettre aux documents officiels, dont les papiers d'identité, d'être directement présentables depuis ses smartphones.

Après la carte bancaire, les documents officiels. Apple a déposé une série de brevets pour faire en sorte que ses iPhone puissent faire office de pièce d'identité, de passeport ou de permis de conduire. À terme, ses smartphones seraient voués à centraliser tous les documents délivrés par l'Etat ou des autorités officielles, relève le site spécialisé Apple Insider.

Dans sa série de demandes de brevets, Apple détaille les méthodes permettant d'enregistrer ou de transmettre l'identifiant d'un utilisateur, et de le confirmer. Le terme "iPhone" n'est pas explicitement mentionné. Figurent plutôt des expressions qui renvoient à un large éventail d'appareils conçus par la marque. Les Apple Watch, ses montres connectées, pourraient ainsi elles aussi faire office de support pour document officiel.

Comment remplacer numériquement un document d'identité tout en garantissant la plus grande sécurité possible à son propriétaire? Apple dispose d’un arsenal qui a déjà fait ses preuves, comme Face ID, son système d'identification par reconnaissance faciale ou encore son capteur d’empreintes digitales Touch ID.

Par ailleurs, l'iPhone peut déjà, et depuis quelques années, faire office de moyen de paiement. Apple Pay, son système de paiement sans contact, a été lancé en 2014 avec l'iPhone 6, avant d'arriver progressivement en France, deux années plus tard. Lors de la dernière WWDC, sa conférence pour développeurs, Apple a également annoncé que l'iPhone pourrait servir de clé de voiture, notamment pour certains modèles de BMW.

Pour l'heure, il ne peut néanmoins servir de titre de transport. Le Pass Navigo, rendu disponible sur smartphone depuis la fin de l'année 2019, ne l'est que sur certains modèles Android.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech