BFM Tech

Les événements qui ont marqué Twitter en 2015

-

- - Twitter

Le réseau social vient de dévoiler les messages, profils et hashtags qui ont mobilisé ses abonnés durant ces douze mois écoulés. À commencer par les messages relayés durant les attentats parisiens.

C’est une tradition chez Twitter: dresser le bilan de l’année en distinguant ce qui a le plus suscité d’intérêt parmi ses internautes. Pour l'occasion le réseau social s'est fendu d'une petite vidéo rétrospective :

Actualités: les hashtags de solidarité

Paris a été frappée deux fois et à dix mois d'intervalle par les terroristes. Des attaques qui ont suscité l'effroi et la compassion sur Twitter. Il y a d'abord eu le hashtag #JesuisCharlie, partagé cinq millions de fois en une semaine après l'assassinat de plusieurs membres de la rédaction du journal satirique Charlie Hebdo. Puis, celui de #PrayforParis ou #JesuisParis après les attentats simultanés du 13 novembre.

La réaction de François Hollande du 13 novembre aurait été l'un des messages français les plus retweetés dans le monde cette année. Il a été relayé 58 749 fois.

Par ailleurs, #PrayforParis arrive à la quatrième place des hashtags les plus utilisés dans la catégorie news, #CharlieHebdo à la sixième et #JesuisCharlie à la 7ème.

Le mouvement militant Black Lives Matter, né après les émeutes de Ferguson, a pris une nouvelle ampleur cette année. Le hashtag #BlackLivesMatter a ainsi été retweeté 9 millions de fois et sert maintenant, selon Twitter, de mot clef pour discuter de tous les incidents impliquant des citoyens noirs et la police.

Le mariage entre personnes du même sexe a été l'occasion de campagnes de solidarité sous la bannière #MariageEquality ou #LoveWins lorsque la Cour suprême des États-Unis a légalisé la procédure le 26 juin dernier sur l'ensemble du territoire américain, mais aussi avec le hashtag #HomeToVote au mois de mai dernier en Irlande, lorsque le pays l'a approuvé par référendum.

Les migrants ont été aussi un sujet récurrent sur Twitter. On se souvient du hashtag #RefugeesWelcome lancé en Allemagne pour accueillir les réfugiés devant leur afflux en Europe. C'est maintenant un site, une sorte d'Airbnb des migrants qui permet aux particuliers de proposer un lit à ceux qui débarquent en Allemagne.

Les people les plus retweetés

Ce n'est pas l'actualité qui suscite le plus d'activité sur Twitter. Mais... les people! Lorsque le groupe One Direction se sépare et que le chanteur Harry Styles exprime sa gratitude pour le soutien de ses fans, son message est retweeté ... 718 200 fois. Les autres membres de la formation n'étaient pas en reste puisque Zayn Malik, Liam Payne et Louis Tomlinson figurent tous dans le top des personnalités les plus retweetées.

Autre exemple, quand Caitlyn Jenner officialise son changement de sexe, cela suscite 259 705 retweets:

Et lorsque Kanye West se transforme en vieux sage, ce sont plus de 300 000 personnes qui le relaient :

Plus émouvant, l'acteur star légendaire qui avait interprété Spock dans Star Trek, a laissé un message qui a beaucoup circulé juste avant de mourir :

Les stars les plus suivies sont logiquement majoritairement américaines. Du côté français, seul David Guetta pourrait soutenir la comparaison avec ses 19 millions de followers, selon un palmarès établi par l'outil Twitter Counter.

Les nouveaux twittos

Un certain nombre de personnalités ont fait leurs débuts sur Twitter cette année: Adrien Brody, Antonio Banderas, le président Obama ou encore Luc Besson. Mais certains se sont distingués davantage que d'autres par leur premier tweet. À l'image du lanceur d'alerte Edward Snowden, condamné à errer hors de son pays pour échapper à la justice américaine :

Le premier message de Jeff Bezos était également à la hauteur avec le coup d'éclat de sa société Blue Origin et le lancement et le retour d'une première fusée réutilisable :

Plus anecdotique, on notera l'exceptionnelle viralité du débat sur les couleurs d'une robe perçue comme bleue et noire ou blanche et dorée, selon les internautes. Un simple message de Taylor Swift à ce sujet a été retweeté 112 288 fois.

Caitlyn Jenner, encore elle, a aussi réussi l'exploit d'être suivie par 1 million de followers en seulement quatre heures à l'ouverture de son compte. De quoi entrer dans le Guiness des records!

Au niveau des thématiques les plus populaires, on ne s'étonnera pas de voir y figurer le groupe One Direction dans la catégorie musique ou encore le mot iPad dans la catégorie Tech.

Last but not least, voici le classement des emojis les plus utilisés cette année. Sans surprise, c'est la bouille qui rit aux larmes, déjà sacrée "mot de l'année" par le dictionnaire d'Oxford, qui se taille la part du lion.

-
- © Twitter
AC