BFM Business

  Cet emoji a été désigné mot de l'année par les dictionnaires Oxford

-

- - -

Si les termes high-tech entrent de plus en plus dans le langage courant, les dictionnaires Oxford ont préféré célébrer la montée en puissance d'un autre langage : celui des images.

Le langage est en perpétuelle évolution. Tous les ans, de nouveaux mots apparaissent et certains entrent dans les dictionnaires. Mais pour la première fois, c’est une image qui entre dans les pages d’un des plus célèbres d’entre eux : le dictionnaire Oxford. Celui-ci vient en effet de désigner un emoji comme "mot de l’année 2015".

Cet emoji est officiellement appelé "visage avec des larmes de joie" et reflète, pour les dictionnaires Oxford, l’évolution des comportements en 2015. Pour déterminer quel emoji était le plus utilisé de par le monde, l’éditeur Oxford s’est associé avec Swiftkey, start-up spécialisée dans les claviers virtuels pour mobile. Cette dernière a ainsi constaté que ce visage larmoyant représentait 20% de tous les emojis utilisés en Grande-Bretagne durant l’année 2015 et 17% aux Etats-Unis, en forte hausse par rapport à 2014 (respectivement 4% et 9%).

Le mot emoji a lui aussi connu un énorme essor en 2015 puisqu’il a été utilisé trois fois plus souvent qu’en 2014 selon des données récoltées par les dictionnaires Oxford.

-
- © -

En complément du mot de l’année, les dictionnaires Oxford ont sélectionné huit mots dont l’usage a grandi en 2015 au point de sortir du lot. Deux d’entre eux font partie de l’univers high-tech : ad blocker (bloqueur de publicité) et Dark Web (partie du Web qui n’est accessible qu’avec des logiciels spécialisés).

L’an dernier le mot de l’année était "vapoter". En 2013, le "selfie" l’avait emporté.

a lire aussi sur 01net.com

Les accros aux emojis ont désormais leur clavier

Cécile BOLESSE