Tech&Co
Vie numérique

Le smartphone au lit et le sommeil ne font pas bon ménage, selon une étude

Une personne tenant un téléphone. (photo d'illustration)

Une personne tenant un téléphone. (photo d'illustration) - Pixabay

Selon une étude norvégienne, chaque heure supplémentaire passée à utiliser un écran au lit serait liée à 24 minutes de sommeil en moins.

Si vous avez du mal à ouvrir les yeux le matin et que vous utilisez votre téléphone au lit, c'est normal. Selon une étude norvégienne relayée par la BBC, les personnes qui passent plus de temps devant un écran au lit sont plus susceptibles de souffrir d’insomnie et de perte de sommeil.

Concrètement, chaque heure supplémentaire passée à utiliser un écran au lit serait liée à 24 minutes de sommeil en moins et à une hausse de 63% du risque d'insomnie. Si les chercheurs ont bien établi un lien entre l’utilisation des écrans et une moins bonne qualité de sommeil, ils n'ont pas prouvé que l'utilisation des écrans était la principale cause d'insomnies.

L'importance du temps d'écran

"Cette étude ne peut pas déterminer la causalité. Par exemple, si l’utilisation d’écrans provoque l’insomnie ou si les étudiants souffrant d’insomnie utilisent davantage les écrans", insiste le Docteur Gunnhild Johnsen Hjetland de l'Institut norvégien de santé publique, auteur principal de l'étude.

Films, réseaux sociaux, messages, jeux... Selon les chercheurs, qui ont interrogé 45.000 étudiants, ces différentes activités ont le même impact sur la qualité de notre sommeil. Scroller sur Tiktok n'est donc pas plus nocif pour le sommeil que de regarder un épisode sur Netflix. Ce qui joue, c'est le temps d'écran.

"Le problème principal n’est pas ce que les gens font sur leur écran, mais le temps qu’ils y passent avant de se coucher", observe le Docteur Gunnhild Johnsen Hjetland.

Pour mieux dormir, les experts conseillent ainsi d'éviter les appareils électroniques avant de se coucher, et d'éteindre son téléphone au moins une heure avant de se coucher. Désactiver les notifications peut également être une bonne habitude à adopter. Les chercheurs conseillent de remplacer le temps passé devant un écran par des activités relaxantes, comme la lecture ou des exercices de respiration.

Salomé Ferraris