Tech&Co
Vie numérique

"Prendre des livres dans les transports": le nouveau carnet de santé de vos enfants s'attaque aux écrans

placeholder video
Le nouveau carnet de santé de l’enfant arrive le 1er janvier 2025. Plus complet, il comporte notamment des pages de conseils liés à l'utilisation des écrans.

Des changements concernant le carnet de santé. À partir du 1er janvier, un nouveau format de carnet de santé, qui intègre des pages consacrées aux écrans, sera distribué aux parents d’un nouveau-né. Le but: tenir compte "des nouvelles recommandations du Haut Conseil de la santé publique" précise l'Assurance maladie sur son site.

Dans cette nouvelle version, déjà accessible en ligne, on retrouve des messages de prévention sur l'exposition et l'utilisation des écrans à partir de trois mois et jusqu'à l'adolescence. Le nouveau carnet de santé précise ainsi qu'avant trois ans, les enfants ne doivent pas avoir accès aux écrans.

Pas de casque ou d'écouteurs

"Ne laissez pas votre enfant devant un écran, cela nuit au développement de son cerveau", rappelle-t-on. Concrètement, il ne faut pas lui prêter pas son smartphone et le laisser dans une pièce où un écran est allumé, même s'il ne la regarde pas.

Entre 3 et 6 ans, l'usage des écrans doit rester occasionnel. Tous les écrans doivent être éteints une heure avant le coucher, "pour faciliter l'endormissement". Les casques audio et les écouteurs sont également à proscrire pour calmer l'enfant ou l'endormir.

Le carnet de santé met également en place un suivi du médecin sur ce sujet. Les parents doivent ainsi renseigner, aux différents stades de développement de l'enfant, s'il y a une télévision dans la chambre, si les écrans sont allumés pendant le repas et si le temps d'écran par jour est limité ou non.

Enfin, des idées pour occuper l'enfant sont également proposées. "Interagir avec votre enfant est la meilleure façon de favoriser son développement", insiste-t-on. Il est ainsi conseiller de proposer des contenus éducatifs, accompagnés par un adulte.

"Dans les transports, plutôt que de donner votre téléphone à votre enfant, pensez à prendre des livres, une boite de jeux ou de quoi dessiner" préconise le nouveau carnet de santé.

Selon une étude Ipsos réalisée en janvier 2023 sur commande du gouvernement, les enfants passent en moyenne 1h19 par jour devant un écran en semaine, et 2h07 le week-end. Avec le risque en cas d'usage excessif de développer des troubles cognitifs, des perturbations du sommeil, une baisse de la capacité d'apprentissage, voire des troubles liés à la santé mentale.

Salomé Ferraris