Le Razr de Motorola, mobile culte de 2006, fait son retour à 1500 dollars

Le Razr a connu son heure de gloire en 2006. - Motorola
La folie du smartphone pliable s’empare des constructeurs historiques. Le Razr, mobile à succès de Motorola, devrait faire son grand retour en février, d’après les informations du Wall Street Journal. Selon le quotidien américain, son coût à l'achat devrait avoisiner les 1500 dollars. Le prix de la nostalgie et d’une innovation: le dernier né de l’entreprise devrait disposer d’un écran pliable.
D'après les sources du Wall Street Journal, 200.000 appareils devraient être mis en vente. Le quotidien reste néanmoins évasif au sujet des caractéristiques de l'objet. La taille de l'écran, sa forme définitive et le nom officiel du nouveau téléphone, actuellement en phase de test, sont encore à préciser. Seule certitude: Lenovo, qui détient Motorola, nouera un contrat d'exclusivité avec l'opérateur américain Verizon pour la distribution du nouveau Razr.
130 millions d'unités
Star déchue de la téléphonie, la Razr a connu son heure de gloire en 2007, à grands renforts de publicités incarnées par David Beckham, avant d’être irrémédiablement détrôné par l’iPhone dès 2007. Les best-sellers de Nokia et Blackberry lui auront également fait de l’ombre. Son bilan reste néanmoins honorable: 130 millions d'exemplaires ont été vendus dans le monde entier depuis sa sortie en 2004.
Son retour, sous le signe de l'écran pliable et à un tel prix, n'en est pas moins curieux. Motorola n'est pas le premier constructeur à montrer son intérêt pour cette technologie. Samsung devrait commercialiser son propre smartphone pliable fin 2019. Le fabricant coréen a présenté en novembre dernier un modèle hybride, également capable de se transformer en tablette. Le constructeur chinois Royole a, lui, franchi le pas. Son modèle pliable Flexpai est d'ores et déjà en vente en Chine. Présenté au tout dernier CES, le grand salon de l'électronique qui se tenait à Las Vegas, il reste loin d'avoir fait l'unanimité.