BFM Business

Le lancement de l’iPhone 12 menacé par le coronavirus

-

- - Apple

Apple devrait présenter en septembre ses nouveaux iPhone. Mais à cause de la crise sanitaire qui a provoqué des problèmes dans les chaînes de production, la vente de ces appareils pourrait être échelonnée sur plusieurs mois.

Les rumeurs se font de plus en plus pressantes. Selon le très fiable analyste Ming-Chi Kuo, le lancement des nouveaux iPhone prévu, comme chaque année, pour septembre, pourrait être retardé. En cause, des difficultés concernant la production des appareils. 

Apple envoie habituellement ses ingénieurs dans les usines chinoise pour le processus de qualification des produits. Mais cette année, coronavirus oblige, ils n’ont pas pu se rendre en Chine. Apple a dû s’appuyer en partie sur les employés locaux pour contrôler les pièces en production. Selon Ming-Chi Kuo, ce changement de programme a entraîné un retard d'un mois dans le processus de vérification technique des iPhone 12.

Une commercialisation échelonnée? 

En septembre, Apple devrait présenter quatre modèles 5G, une première pour la marque. La gamme serait composée d’un petit modèle de 5,4 pouces, de deux iPhone 12 de 6,1 pouces avec un successeur de l’iPhone 11 et un autre de l’iPhone 11 Pro, ainsi qu’un grand appareil de 6,7 pouces pour remplacer l’iPhone 11 Pro Max.

Toujours selon Ming-Chi Kuo, le modèle 5,4 pouces et les deux de 6,1 pouces pourraient entrer en production en septembre tandis que le grand devrait attendre octobre car il serait plus “compliqué” à assembler. En pratique, cela pourrait signifier que si la gamme iPhone 12 est bien présentée en septembre, ils ne seront pas disponibles immédiatement. Leur commercialisation pourrait donc être échelonnée. 

Par ailleurs, Apple aurait revu le design des antennes 5G, compliquant encore davantage la tâche. 

Le lancement de l'iPhone SE Plus également décalé 

La semaine dernière, Apple a présenté un nouvel iPhone SE, qui reprend les lignes de l’iPhone 8 mais avec le processeur A13 Bionic, présente sur les iPhone 11 et 11 Pro. Son écran mesure 4,7 pouces, disponible en précommande depuis le 17 avril pour une livraison à partir du vendredi 24 avril.

Une version “Plus” devrait faire son apparition avec une dalle de 5,5 pouces. Ming-Chi Kuo indique qu’il faudra patienter. Il devrait pas arriver avant la seconde moitié de l’année prochaine, à cause de la crise sanitaire et des soucis qu’elle a provoquée dans les chaînes d’approvisionnement et de production.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech