BFM Business

Le confinement a fait exploser le temps passé par les Français sur leur smartphone

Le OnePlus 7T (image d'illustation)

Le OnePlus 7T (image d'illustation) - BFMTV.com

Les Français ont passé beaucoup plus de temps sur leur smartphone pendant le confinement qu'à la même période l'année dernière. Le constat est identique pour tous les autres pays qui ont mis en place des mesures similaires pendant la crise sanitaire.

La crise sanitaire a conduit plus de la moitié de la population mondiale à rester chez elle. Sans surprise, l’utilisation du smartphone a augmenté partout dans le monde de façon spectaculaire. Selon le cabinet américain AppAnnie, la Chine, où serait né le Covid-19, est le premier pays à avoir vu l’utilisation du smartphone bondir de 30% en avril 2020, comparé à la même période l'année précédente. 

Le constat est identique dans tous les pays dont les usages ont été analysés par App Annie. L’Italie est celui où le temps passé sur les smartphone a le plus augmenté avec un bond de 39%. En France, l’augmentation est également significative, de 25%.

AppAnnie
AppAnnie © AppAnnie

Le cabinet américain pressent que cette hausse ne sera pas temporaire. Même quand le temps passé sur son smartphone se stabilisera une fois la crise sanitaire terminée, il serait toujours plus élevée qu’auparavant, en raison des changements de comportement des consommateurs. 

Depuis quelques années, les craintes liées à une addiction aux écrans ont poussé des géants comme Apple, à la tête du système d’exploitation mobile iOS et Google - Android, à déployer des outils visant à aider leurs utilisateurs à limiter le temps passé sur leur smartphone. En moyenne, les Français ont passé 2 heures et 12 minutes par jour sur leur appareil mobile en 2019, selon une étude de Médiamétrie.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech