BFM Tech

La musique de David Bowie fait un carton sur Spotify et consorts

Rassemblement devant une peinture murale de James Cochran.

Rassemblement devant une peinture murale de James Cochran. - NIKLAS HALLE'N / AFP

Les chansons de l'artiste disparu caracolent en tête des écoutes par streaming. Elles sont également les plus téléchargées.

La mort de David Bowie crée un intérêt considérable pour sa musique, en particulier sur les plateformes de streaming. Selon Billboard, le service Spotify a enregistré, lundi 11 janvier, une augmentation des écoutes de 2700% par rapport au jour précédent. Les titres les plus écoutés actuellement sont "Heroes", "Let's Dance", "Blackstar", "Under pressure" et "'Tis a pity she was a whore". Suite à l'annonce de la disparition de l'artiste, l'entreprise suédoise avait d'ailleurs réagi très vite, en publiant quelques heures après une liste d'écoute de 49 chansons intitulée "This is: David Bowie" avec déjà plus de 130.000 abonnés.

Le public français semble particulièrement touché par la disparition de David Bowie. En France, l'artiste occupe désormais la deuxième place sur l'ensemble des écoutes Spotify, juste derrière "Sorry" de Justin Bieber. Alors que David Bowie n'arrive qu'en cinquième position au Royaume-Uni et en dix-septième position aux Etats-Unis. Le même engouement est constaté sur Pandora, un service de radios web américain. Le nombre de nouveaux abonnés quotidiens aux flux de David Bowie est passé de 574 le 1er décembre 2015 à près de 200.000 lundi dernier. Soit une augmentation de 35.000 %.

Numéro un sur iTunes

Mais il n'y a pas que le streaming qui profite de cet engouement pour David Bowie. Les ventes par téléchargement explosent également. Sur iTunes, le nouvel album Blackstar – disponible depuis vendredi dernier - caracole en tête depuis ce week-end. En France, l'artiste britannique squatte les quatre premières places avec les albums "Blackstar", "Nothing has changed (The Best of David Bowie)", "The Best of David Bowie 1969/1974" et "The Best of David Bowie 1980/1987". Au niveau des téléchargements de singles, David Bowie est également incontournable. Ses chansons occupent sept places sur les dix premières.

lire aussi sur 01net

David Bowie, mort d’un visionnaire du numérique