BFM Business

La journée internationale de la femme a son doodle

Le 8 mars, journée internationale de la femme, Google dédie son doodle aux femmes.

Le 8 mars, journée internationale de la femme, Google dédie son doodle aux femmes. - -

La journée internationale de la femme valait bien un doodle. En ce 8 mars, Google rend hommage aux femmes du monde entier. Un doodle et une journée qui divisent.

Google se fend d'un doodle à l'occasion de la journée internationale des droits des femmes. Cette journée, officialisée en 1977 par les Nations unies invite les pays du monde entier à revendiquer l'égalité entre hommes et femmes, et à dresser un bilan du rôle des femmes dans la société.

Une journée qu'Olympe de Gouges, auteure de la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, au XVIIIe siècle aurait peut-être appréciée. Car pour une Marissa Mayer, combien de femmes moins payées que les hommes? Combien d'inégalités demeurent? Combien de femmes maltraitées, ou qui n'ont pas accès à l'école?

Sauf que ce doodle ne fait pas vraiment l'unanimité parmi les internautes. Si certains apprécient la présence du femme portant un foulard, d'autre en critiquent le graphisme ("c'est la journée de la femme, pas de Picasso"). Un oeil bien exercé peut y découvrir le logo de Google dans les visages de femmes.

Câlins et plomberie

Mais c'est le principe même de ce rendez-vous annuel qui fait grincer des dents, à l'image de la bloggeuse Poupimali, qui "exècre cette journée". "J’aimerais qu’on applique et respecte les lois sur la parité, l’égalité, sur l’IVG, sur le viol, sur le harcèlement, vitupère-t-elle. Ai-je vraiment besoin d’une journée qui célèbre mes droits pour affirmer cela?".

L'autre problème, comme le soulignent avec humour "des filles des Inrocks", c'est toutes les énormités qu'on entend à l'occasion de cette journée, les "Bonne fête" et autres "Et nous alors, on vous supporte toute l’année et on a pas NOTRE journée, qu’est-ce qu’on devrait dire?". Sans parler des promotions judicieusement envoyées par tout un tas d'enseignes opportunistes, comme ces supermarchés en ligne qui offrent les courses aux dames.

Enfn la journée du droit des femmes fait partie des 87 journées internationales dédiées à de plus ou moins grandes causes. La cause des femmes est ainsi noyée parmi la journée internationale des câlins, le 21 janvier (si Louis XVI avait su ça) et la journée internationale de la plomberie, le 11 mars.

A LIRE AUSSI:

>> Rencontre avec la fondatrice de Girls in Tech

M.R.