BFM Tech

Instagram pourrait lancer un outil pour ne rater aucune photo

Instagram n'entend pas revenir à l'affichage antéchronologique pour son fil d'actualité. Mais le réseau social teste en ce moment un outil permettant d'afficher toutes les photos les plus récentes, dans un nouvel onglet.

Depuis quatre ans, les photos qui apparaissent sur le fil d’actualité Instagram sont classées par un algorithme qui concocte à l'utilisateur un savant mélange basé sur ses goûts en fonction de ses likes et de ses abonnements.

Résultat: certaines images publiées par des profils auxquels il est abonné, n’apparaissent jamais. Mais Instagram pourrait faire un pas en arrière. Il n’est pas envisagé de revenir à l’affichage antéchronologique, en vigueur avant 2016, mais d’ajouter une fonction permettant de voir les derniers posts.

Un nouvel onglet dédié 

La développeuse Jane Manchun Wong, dénicheuse hors pair des fonctions en tests sur les réseaux sociaux, a découvert cet outil permettant consulter les publications les plus récentes. Il mènerait vers une fenêtre dédiée, rassemblant toutes photos récemment publiées par les profils que l’on suit. 

Instagram a confirmé au média américain TechCrunch que ce test était bien mené, mais pas auprès des utilisateurs. Rien d'étonnant à cela. Avant de lancer une fonction, les plateformes la testent toujours en interne avant de la déployer auprès du grand public. Mais Instagram a précisé qu'il n'était pour l'instant pas question de la rendre disponible pour tous. 

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech