BFM Business

Instagram change radicalement l’ordre d’apparition de ses photos avant de faire machine arrière

Instagram a déployé une mise à jour peu appréciée.

Instagram a déployé une mise à jour peu appréciée. - geralt/ Pixabay

Dans une dernière mise à jour, Instagram a fait basculer le fil d'actualité à l'horizontale, sans prévenir les membres de son réseau de partage de photos.

Rares sont les nouveautés à être bien perçues par les utilisateurs d'Instagram, et ses dirigeants le savent bien. Pourtant, le réseau social a incorporé à sa dernière mise à jour un changement radical. Les membres de la plateforme de partage de photos ont pu voir apparaître sur l'écran de leur smartphone un défilement horizontal de gauche à droite, en lieu et place de l'ordre d'apparition vertical auquel ils avaient été habitués. 

Pour faire défiler les photos, le réseau reprenait une fonctionnalité popularisée par l'application de rencontres Tinder: le "swipe", ou le fait de passer à la photo suivante d'un simple passage du doigt sur l'écran. 

Ce changement structurel, perçu par de nombreux utilisateurs réseaux, a fait l'objet de critiques nourries. 

Adam Mosseri, le nouveau patron d'Instagram, a néanmoins fait savoir sur Twitter qu'il s'agissait d'un simple test ayant pris une ampleur plus importante que prévu. Cette modification avait en effet été annoncée par Techcrunch il y a trois mois mais n'aurait pas dû être déployée à une telle échelle. Pour les membres du réseau ayant constaté ce changement, un retour à la normale devrait opérer sous peu.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech