BFM Tech

Ils se rencontrèrent sur Instagram et se fiançèrent un an plus tard

Sur leurs comptes Instagram, Elisabeth Wisdom et Denis Lafargue prenent en photo des paysages, leurs amis et leurs vacances mais aussi beaucoup leur amoureux.

Sur leurs comptes Instagram, Elisabeth Wisdom et Denis Lafargue prenent en photo des paysages, leurs amis et leurs vacances mais aussi beaucoup leur amoureux. - -

Deux jeunes Américains se sont rencontrés sur Instagram. Un an après, ils sont fiancés et partagent sur le réseau social leur quotidien en images. Une histoire d'amour qui a commencé par un "j'aime" à suivre comme un roman photos (carrées).

Avez-vous pensé à chercher l'amour sur Instagram? Ce n'était pas l'objectif d'Elisabeth Wisdom et Denis Lafargue lorsqu'ils se sont inscrits et pourtant… ils vont se marier grâce au réseau social de photos.

Au printemps 2012, Denis Lafargue, un Américain de 21 ans s'inscrit sur Instagram, l'application de partage de photos sur smartphones, rapporte NBC News. Comme tous les "instagramers", Denis s'est abonné à des comptes de d'autres utilisateurs. Parmis eux: une certaine Elisabeth.

Tout commença par un "like"

Elisabeth Wisdom, texane de 21 ans, part en vacances avec sa famille au lac de Cratère, dans l'Oregon. Coïncidence: David y est allé l'année précédente, il "like". David aime cet endroit et commente la photo d'Elisabeth –ce qu'il fait très peu- en écrivant "Cet endroit me manque!" Elle répond: "C'est clairement le plus bel endroit que j'ai jamais vu." "Déménageons sur cette île!" conclut-il. Il n'en faudra pas plus.

"Avec du recul, je me dis que c'est bizarre de dire ça à une inconnue mais je suis fier de l'avoir dit", raconte le jeune homme extraverti à Today.com, le site internet de NBC News. Quelques mois plus tard, c'est Elisabeth qui interpelle Denis en commentaire de photo: "Quand nous voyons-nous?" (When are we meeting up?!). (photo ci-dessous)

De l'amitié Instagram à la relation à distance

Ils échangent leurs contacts et rapidement se rencontrent et entament une relation longue distance (ils habitent à plus de 7 heures l'un de l'autre). La preuve de leur relation? Elle est sur Instagram. Denis apparaît dans les photos d'Elisabeth et inversement. Denis s'en amuse même en légende de photo : "Instagram est le nouveau Match.com [le Meetic américain]."

Les fiançailles sur Instagram, bientôt le mariage aussi

Les personnes abonnées aux comptes d'Elisabeth Wisdom et de Denis Lafargue peuvent donc suivre chaque rencontre du couple, connaître les lieux qu'ils visitent (comme une librairie, photo ci-dessus) et contempler le regard amoureux du photographe sur son sujet. Les milliers de personnes abonnées à leurs comptes ont même pu assister en (presque) temps réel à leurs fiançailles.

Leur "Instanniversaire" était également sur le réseau social (photo ci-dessous), il y a deux semaines, tout comme sera leur mariage en octobre 2014. A Today.com, Denis raconte: "Tous mes témoins ont Instagram et les demoiselles d'honneur aussi. […] Il sera définitivement partagé."

A venir possiblement sur leurs Instagram: les six mois de grossesse, le bébé, la première kermesse… Qui sait, les contes de fées se termineront un peut être un jour par: Ils se rencontrèrent sur Instagram, se marièrent et eurent beaucoup d'enfants.

Marc Pédeau