BFM Tech

Google Street View: les vaches aussi ont droit à leur vie privée

Capture d'écran Google Street View

Capture d'écran Google Street View - BFMTV.com

Plusieurs internautes ont remarqué que l’application de visite virtuelle de Google ne floutait pas que les visages humains.

Après bientôt 10 ans de balades dans nos rues, Google Street View a appris à nous dépayser, que ce soit sur l’île de la Réunion, sous la mer, ou à dos de mouton sur les îles Féroé. Et visiblement, les animaux et leur vie privée sont pris très au sérieux par l’entreprise américaine.
David Shariatmadari, éditorialiste pour le quotidien britannique The Guardian, a publié la photo d’une vache dans Street View, dont la tête a été floutée. La scène se déroule au bord de la rivière Cam, aux abords de l’Université de Cambridge (Royaume-Uni).

Derrière le trait humoristique du tweet (partagé plus de 10 000 fois) se cache le débat sur la vie privée des personnes photographiées par les voitures Google qui sillonnent la planète.
Pour ne pas révéler leur identité, un algorithme permet de flouter n’importe quel visage humain. Un programme qui a donc fait un peu d’excès de zèle, a admis Google au site de la BBC, puisqu’il a permis au bovin de garder l’anonymat. Comme on peut le voir sur Street View, il s'agit ni plus ni moins d'un bug puisque l'animal est flouté sur une image et visible sur la suivante.

Capture d'écran Google Street View
Capture d'écran Google Street View © BFMTV.com

Les précautions prises par l’entreprise californienne s’expliquent par les difficultés auxquelles elle a dû faire face par le passé. En France, de nombreuses plaintes avaient été déposées après l’arrivée de son service de navigation virtuelle. Outre-Atlantique, ce dernier a même été utilisé par des juges pour faire annuler la condamnation d’un canadien en 2015.

De façon plus légère, de nombreux internautes publient régulièrement des captures d’écran des situations les plus étonnantes - ou gênantes - découvertes sur Street View.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Chef de service BFM tech