Forfait 6G illimité: Orange diffuse une fausse offre commerciale... pour la bonne cause

Orange entend sensibiliser les Français au "phishing". - Orange
Pour sensibiliser au phishing, Orange reprend les codes des arnaqueurs. Pendant deux jours, sur des affiches publicitaires à Paris, Lyon et Marseille, les passants pourront rester interloqués devant une offre inédite: un forfait de téléphonie 6G proposé gratuitement, pendant 100 ans. Une combinaison triplement absurde alors même que la 5G n'a pas encore été déployée à grande échelle.
Les panneaux publicitaires, au même titre que les publicités diffusées en ligne, redirigent en réalité vers un site Web informatif. L'objectif: permettre aux Français de mieux cerner les enjeux du "phishing", cette méthode bien connue qui consiste à hameçonner des internautes par l'envoi de mails frauduleux. Les messages font miroiter une aubaine - par exemple avec une offre commerciale trop belle pour être vraie - ou un impôt à payer urgemment pour récupérer des données sensibles - bien souvent des coordonnées bancaires.

Le site en question liste quelques règles élémentaires de prudence pour ne pas se faire avoir. Exercer son sens critique, être attentif à l’URL, aux fautes d'orthographe, au caractère urgent de la demande, ou encore rester alerte par rapport à la nature de l'expéditeur. Le tout en gardant à l'esprit que les mails envoyés par un proche peuvent eux aussi être vecteurs de phishing. Les vagues de hameçonnage sont cycliques et peuvent coïncider avec l'actualité. Ainsi de mails frauduleux sur le prélèvement à la source, signalés par la DGFIP en janvier, ou encore de messages jouant sur l'émotion pour chaque Saint-Valentin.
"Nous constatons une constante progression de ce type d’attaques" explique Hugues Foulon, le directeur de la stratégie et des activités de cybersécurité d'Orange, à l’AFP. Nous demandons quotidiennement la fermeture de 200 adresses URL dans le monde". "Il est de plus en plus difficile de reconnaître un email de phishing, et moi-même j’ai été à deux doigts de cliquer" sur certains messages particulièrement sophistiqués, reconnaît-il par ailleurs. Orange reçoit chaque jour 20.000 mails d’alerte sur son adresse abuse@orange.fr, qui permet à ses abonnés de signaler des mails suspects.