BFM Tech

Facebook : Mark Zuckerberg pense que l'IA va dépasser l'intelligence humaine d'ici dix ans

-

- - -

Le fondateur de Facebook pense que l'IA devrait, d'ici une décennie, être plus performante que l'homme dans les domaines de la vision, de l'audition et du langage.

L'intelligence artificielle est-elle en passe de dépasser celle des hommes ? Pour Mark Zuckerberg, la réponse est "oui". Interrogé à ce sujet mercredi lors d'une téléconférence d'investisseurs - un exercice courant pour les sociétés américaines cotées en bourse - le fondateur et PDG de Facebook a affirmé que l'intelligence artificielle pourrait égaler voir supplanter celle des hommes dans certains domaines, selon les propos rapporté par The Verge.

Interrogé à propos de l'évolution future des bots de son application Messenger, M. Zuckerberg a expliqué que « les choses les plus importantes sur lesquelles nous sommes concentrés dans le développement de l'intelligence artificielle est de concevoir des services informatiques qui ont une meilleure acuité que les gens [dans des domaines tels que] la vision, l'audition ou le langage […]. Je pense qu'il est possible que dans les 5 ou 10 prochaines années nous atteignions un point où nous aurons des systèmes informatisés qui soient meilleurs que les humains dans chacun de ces domaines ».

-
- © -

L'IA ne sait pas encore apprendre à partir de rien

Sommes-nous damnés, condamnés à être supplantés par les machines? Pas encore, selon Saint Zuckerberg. Car cette domination de l'IA dans certains champs "ne signifie pas que les ordinateurs vont penser ou être globalement supérieurs".

En effet, les ordinateurs, quoique très performants dans un domaine, n'ont pas encore la possibilité de changer de champ et sont donc, a fortiori, incapables d'apprendre d'eux-mêmes une nouvelle compétence. Nous voilà donc un peu rassurés… pour le moment.