BFM Tech

Facebook interdit les filtres Prisma sur ses vidéos Live

-

- - -

En bloquant les filtres artistiques de l'appli russe sur ses vidéos en direct, Facebook a évincé un concurrent.

Lancée au cours de l’été 2016, l’appli russe Prisma permet de retoucher des photos et des vidéos à la manière de peintres célèbres. Depuis un mois, elle permettait aux propriétaires d’iPhone 6S et d’iPhone 7 d’appliquer ses filtres aux vidéos Live sur Facebook. Une fonction qui vient purement et simplement d’être interdite par le réseau social.

En guise d’explication, Facebook a indiqué à Prisma, rapporte le site américain TechCrunch, que son appli "diffuse des vidéos filmées depuis un smartphone, ce qui peut déjà être réalisé depuis l’appli Facebook. L’API de Facebook Live est censée permettre la diffusion des vidéos en direct qui proviennent d’autres sources (donc hors smartphones), comme des caméras professionnelles, des drones ou encore des jeux." 

Une explication un peu bancale puisque dans sa FAQ destinée aux développeurs, le réseau social se montre assez contradictoire en ce qui concerne la diffusion de vidéos filmées par un smartphone. 

En effet, une ligne indique qu’il est permis d’envoyer du contenu depuis n’importe quelle caméra... tandis qu'une autre stipule que l’API Live ne doit pas être utilisée pour diffuser de la vidéo directement depuis la caméra d’un smartphone ou d’une tablette !

Si Facebook n’interdit pas l’application d’effets spéciaux sur les vidéos en direct, le site n'apprécie pas qu'un tiers se serve de son API dans ce cadre.

La réalité est plus probablement que Facebook a choisi d’écarter un concurrent qui offre une fonction similaire à celle qu’il prépare et dont on entend parler depuis le mois d’octobre dernier.

De son côté, l’équipe de Prisma reste sereine. "Ce blocage ne va pas nous empêcher d’avoir de grandes ambitions pour notre avenir", a indiqué Aram Airapetyan, cofondateur de l’appli. Pourquoi pas en offrant la possibilité de diffuser les vidéos sur d’autres sites Web. Après tout, il n’y a pas que Facebook sur la Toile…