BFM Tech

Google et Facebook veulent transformer vos photos et vidéos en oeuvres d'art

-

- - Google

Les deux firmes travaillent à des outils basés sur des intelligences artificielles, permettant d'appliquer des styles artistiques en temps réel à des photos ou à des vidéos.

Lancée au début de l’été, l’appli Prisma, qui permet de transformer des photos en œuvres d’art, a plusieurs dizaines de millions d’adeptes. Elle utilise l'intelligence artificielle - plus précisément des algorithmes de machine learning - pour redessiner vos clichés de A à Z en s'inspirant de peintres célèbres. Cette idée et son succès font des émules: Google et Facebook travaillent chacun de leur côté à des fonctions similaires.

Le premier à avoir dégainé est le réseau social. Une fonction vidéo, basée sur une technologie baptisée Style Transfer, a été présentée lors d’une conférence du Wall Street Journal. Elle permettrait de « transférer » le style d’un peintre, Rembrandt ou Van Gogh par exemple, sur les images filmées par l’utilisateur en utilisant un réseau de neurones convolutifs (convolutional neural network). Le système apprend à décomposer l’œuvre des peintres, leurs coups de pinceaux, leur usage des couleurs… pour pouvoir ensuite l’appliquer sur n’importe quel support.

Pour montrer le résultat, Mark Zuckerberg a diffusé sur sa page Facebook une petite vidéo de son chien, Beast, à laquelle est appliquée un style "impressionniste".

Attention, il ne s’agit pas d’appliquer a posteriori de simples filtres aux images mais de le faire en temps réel, avec un minimum de latence. Cela a d’ailleurs été le plus grand défi, a expliqué Chris Cox, responsable des produits au sein de Facebook, pendant la conférence, car le programme fonctionne à 24 images/seconde. La fonction n’est pour l’instant qu’un prototype mais l'équipe du réseau social espère bien pouvoir la déployer dans un futur pas trop lointain sur tous ses outils.

Google de son côté a publié un billet de blog pour présenter ses avancées dans le même domaine. La firme de Mountain View évoque une méthode utilisant globalement le même type de technologie que Facebook ou Prisma pour appliquer le style pictural à une photo ou à une vidéo. Pour faire un pastiche. En exemple, Google présente une vidéo où l’on applique différents styles aux images d’un chien en temps réel.

Mais la méthode de Google diffère de celle de Facebook : elle permet de moduler l’intensité du style appliqué à la volée ou d’en combiner plusieurs, comme on le voit dans l’image ci-dessous ou les styles de quatre peintres sont appliqués sur un même paysage.

-
- © Google

Comme chez Facebook, la technologie développée par Google en est encore à ses débuts mais, indique la firme de Mountain View, elle est de plus en plus efficace et consomme moins de mémoire que les précédentes versions. Si Google a ajouté qu'il publierait le code source de ce projet, il ne serait pas toutefois pas surprenant de voir un jour arriver une fonction de ce genre dans Google Photos.