Tech&Co
Vie numérique

Etats-Unis: deux adolescents inculpés après un défi sur l'application TikTok

-

- - -

Après avoir provoqué de graves blessures à l’un de leurs camarades, les deux jeunes utilisateurs de l’application TikTok sont poursuivis pour “agression aggravée” et “mise en danger de la vie d’un enfant".

Sur les réseaux sociaux, les défis les plus populaires sont parfois les plus dangereux. Le dernier en date est le “SkullbreakerChallenge” (que l’on pourrait traduire par “challenge casse-crâne”). Très relayé sur l’application TikTok en début d’année, il consiste à inciter une personne à sauter sur place, puis à lui faire un double croche-pied avant qu’il ne retouche le sol. En résultent des chutes, souvent impressionnantes, et surtout très dangereuses.

Outre-Atlantique, deux adolescents du New Jersey sont poursuivis en justice pour avoir blessé l’un de leur amis au mois de janvier, rapporte The Daily Beast. Ce dernier a notamment été victime d’une importante commotion cérébrale, dont il n’est toujours pas remis. Ils sont notamment poursuivis pour “agression aggravée” et “mise en danger de la vie d’un enfant”. Des accusations qui peuvent entraîner jusqu'à cinq ans de prison.

Des messages de prévention

Depuis le mois de février, les alertes concernant le “SkullbreakerChallenge” se multiplient. Des messages ont notamment été publiés sur les réseaux sociaux par différents services d’urgences, afin de décourager ceux qui voudraient s’y essayer. Plusieurs adolescents ont été victimes de graves blessures à la suite de ce défi. Les témoignages évoquent principalement des commotions cérébrales et des fractures du bras ou de la jambe.

“La sécurité et le bien-être de nos utilisateurs est l’une des priorités chez TikTok et nous n'autorisons pas de contenus qui encouragent à reproduire des défis dangereux pouvant entraîner des blessures” rappelle l’entreprise auprès du Daily Beast.

Elle assure s’attacher à supprimer toutes les vidéos montrant des utilisateurs reproduisant le “SkullbreakerChallenge”. A ce jour, le mot-clé associé affiche de nombreux résultats sur l’application, pour un total de près de huit millions de vidéos vues. Les séquences les plus populaires sont en revanche consacrées à la prévention de ce défi.

Cumulant plus d’un milliard et demi de téléchargements, TiKTok est l’une des applications les plus utilisées par les adolescents dans le monde. Elle propose de réaliser de courtes vidéos grâce à des outils de montage simplifiés, en y ajoutant souvent de la musique. Elle appartient au géant chinois ByteDance.

https://twitter.com/GrablyR Raphaël Grably Rédacteur en chef adjoint Tech & Co