Tech&Co
Vie numérique

En France, il sera bientôt possible de garder son numéro de ligne fixe à vie

L'Arcep modernise les conditions d'utilisation d'une ligne fixe.

L'Arcep modernise les conditions d'utilisation d'une ligne fixe. - Pixabay

Pour mieux tenir compte de l’évolution des besoins des opérateurs et des usages des utilisateurs de lignes fixes, l'Arcep permettra de conserver son numéro au fil de ses déménagements en France métropolitaine.

A l'heure où les lignes fixes perdent du terrain face aux abonnements mobiles, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) entend faciliter le quotidien de ceux qui restent fidèles à leur numéro. Le régulateur des télécoms a annoncé ce mardi 16 juillet l'adoption d'une modification du plan national de numérotation, envisagée depuis avril.

Dès le 1er janvier 2020, les personnes qui effectueront un déménagement au sein de la même Zone de Numérotation Élémentaire (ZNE) - soit la zone correspondant aux deux premiers chiffres de leur numéro fixe - pourront demander à conserver leur ligne.

"Un consommateur ou un professionnel situé dans la ZNE de Hazebrouck (Nord) pourra conserver son numéro commençant par 03 s’il déménage à Beauvais, Strasbourg ou Besançon", indique l'Arcep.

"Il s’agit notamment d’assouplir les contraintes géographiques des numéros commençant par 01 à 05, et de permettre la mise en place d’un mécanisme d’authentification pour protéger les utilisateurs contre les usurpations de numéro de téléphone", complète le régulateur. 

2023 pour les déménagements hors ZNE

Cette modification ne concernera pas les déménagements en dehors de la ZNE d'origine. Ainsi, par exemple, des déménagements de Nice (04) à Paris (01). L'amélioration apportée par l'Arcep prendra néanmoins effet pour ces cas-là dès 2023. Il sera possible de conserver son numéro, peu importe la ZNE dans laquelle vous déménagez, en métropole. Ces modifications prendront effet aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises.

A cette même date, des modifications seront apportées dans les départements d'Outre-mer. Les deux ZNE constituant les territoires de Guadeloupe, Saint Barthélemy et Saint Martin fusionneront, tout comme les sept ZNE du territoire de Guyane. 

L'Arcep a profité de ce lot d'annonces pour faire part de la mise en place d'un "mécanisme d’authentification des numéros pour protéger les abonnés contre l’usurpation de leurs coordonnées dont les entreprises de démarchage téléphonique à domicile sont coutumières. Prochaine étape : que les opérateurs se saisissent de l’ensemble de ces recommandations pour les rendre effectives.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech