BFM Business

Donald Trump débarque sur Twitch

Donald Trump fait ses premiers pas sur Twitch.

Donald Trump fait ses premiers pas sur Twitch. - Twitch/ Donald Trump

En amont de la prochaine élection présidentielle américaine, Donald Trump tente un nouveau format de diffusion pour retransmettre ses allocutions: la plateforme Twitch, prisée des gamers.

Donald Trump fait ses premiers pas sur Twitch. L'actuel président des Etats-Unis mise sur la très populaire plateforme de streaming pour retransmettre ses interventions et toucher une nouvelle audience, en amont de l'élection présidentielle qui se profile en 2020.

La chaîne de Donald Trump a pour le moment conquis quelque 35.000 abonnés et ne comporte qu'une vidéo, d'un meeting tenu à Minneapolis. En ouvrant un compte sur cette plateforme, le président américain suit les pas de Bernie Sanders, sénateur du Vermont et candidat à l'investiture démocrate, ainsi qu'Alexandria Ocasio-Cortez, la plus jeune candidate jamais élue au Congrès américain.

15 millions d'utilisateurs quotidiens

Lancée en 2011, la plateforme Twitch s'est consacrée dans un premier temps à la diffusion en direct de parties de jeux vidéo. Elle compte ses grands noms, pour des jeux tels que Fortnite, League of Legends ou Call of Duty. Le service fait valoir plus de 15 millions d'utilisateurs quotidiens.

Il est par ailleurs détenu par Amazon, une entreprise que Donald Trump n'a cessé de critiquer durant sa campagne et son mandat. Autre paradoxe: le président des Etats-Unis ne s'est jamais montré tendre à l'égard de l'univers des jeux vidéo. En février 2018, alors qu'une fusillade avait fait 17 morts dans un lycée de Floride, Donald Trump lui-même avait fustigé cette industrie et ses créations, pour leur propension à perpétrer une "culture de la violence".

Twitch a l'intérêt de comporter un système de dons, qui permet par exemple à la communauté d'un streamer reconnu de lui envoyer de l'argent, pour des lives qui peuvent parfois atteindre jusqu'à plusieurs heures. Donald Trump pourrait lui aussi mettre cette fonctionnalité à profit. 

https://twitter.com/Elsa_Trujillo_?s=09 Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech