Tech&Co
Vie numérique

Disney+, Netflix, Spotify... 70% des Français ont un abonnement à un service numérique mais un tiers d'entre eux ne l'utilise pas

placeholder video
Les abonnements pour accéder à des contenus se multipliant ces dernières années, de nombreux Français y souscrivent, mais finissent par les oublier, révèle une étude de Spliiit.

Musique, séries, sport... Les abonnements numériques se sont imposés en France, comme dans d'autres pays. Au point que 70% des habitants de l'Hexagone y ont souscrit pour accéder à des contenus payants (Disney+, Netflix, Spotify...), selon une enquête de la plateforme de partage d'abonnements Spliiit.

Menée en juillet auprès de 1.000 personnes et publiée ce mardi 7 octobre, elle révèle notamment qu'un Français sur trois paie pour un service qu'il n'utilise pas. Autrement dit, ils ont souscrit un "abonnement fantôme". Ils représentent 15% des formules payantes.

Et cette tendance qui est surtout marquée chez les 18-24 ans, dont 45% ont avoué payer une plateforme qu'ils utilisent peu ou pas du tout par oubli.

Des centaines d'euros perdus chaque mois

Un oubli qui n'est pas sans importance, car ces personnes perdent des centaines d'euros par an. Près d'un Français sur deux consacre en effet plus de 25 euros par mois à ses formules payantes tandis que 13% dépensent plus de 50 euros. Certains dépassent même les 100 euros, étant abonnés à plus de six services numériques.

Si nombre des personnes interrogées assurent utiliser la plupart ou l'ensemble des plateformes pour lesquelles ils payent, d'autres reconnaissent cependant qu'ils en exploitent moins de la moitié. Un fait qui surprend d'autant plus que certains prennent du temps voire ne résilient pas un abonnement, même s'ils finissent par réaliser qu'ils l'ont oublié.

Un des sondés payant plus de six formules payantes tout en utilisant moins de la moitié d'entre elles a par exemple mis plus de six mois avant de mettre un terme à celles qui ne lui étaient pas utiles. Alors qu'il dépensait plus de 100 euros. D'autres qui paient aussi la même somme font le choix de ne pas résilier leurs "abonnements fantômes" pour une seule raison: l'espoir de bientôt s'en resservir.

Il est loin d'être le seul. Sur l'ensemble des répondants, 38% conservent une formule inutile pour le même motif. 27% reconnaissent avoir oublié, tandis que 16% en garde certaines par peur de manquer un contenu. Enfin, 8% ont tout simplement la paresse de résilier.

De l'autre côté, 30% des sondés ont rapidement cessé de payer une plateforme qu'ils n'utilisaient pas, en moins d'un mois. Et plus d'un quart ont attendu entre un et trois mois avant de passer à l'acte.

Kesso Diallo