Tech&Co
Netflix

Netflix augmente encore fortement les prix de ses abonnements en France

placeholder video
À l'occasion de la publication de ses résultats trimestriels, le géant américain du streaming a annoncé une nouvelle hausse du prix de ses différents forfaits.

Après les Américains en décembre dernier, c'est au tour des Français de voir le prix de leur abonnement Netflix augmenter. Le géant américain du streaming a publié jeudi 17 avril au soir des résultats trimestriels supérieurs aux attentes avec un chiffre d'affaires de plus de 10 milliards de dollars au premier trimestre, en hausse de 12,5% sur un an, avec un bénéfice net de presque 2,9 milliards de dollars. Et la plateforme table sur plus de 11 milliards de dollars de revenus pour le trimestre en cours.

S'il s'agit d'une estimation meilleure que celle du marché, Netflix va pouvoir compter sur son levier traditionnel pour atteindre ce résultat: la hausse du prix des abonnements. Les différentes offres de la plateforme vont ainsi voir leur prix augmenter en France.

Le forfait Standard avec pub va enregistrer une hausse de 2 euros, passant de 5,99 euros par mois à 7,99 euros. La formule sans pub va quant à elle bondir de 1,50 euro pour atteindre 14,99 euros par mois. Enfin le forfait Premium, qui permet de joindre deux abonnés supplémentaires, s'établira à 21,99 euros après une augmentation de deux euros.

Tirer des revenus significatifs de la formule avec publicité

À la fois pionnier et leader de l'industrie du streaming, Netflix comptait plus de 300 millions d'abonnés en décembre dernier. Le groupe californien venait alors de gagner près de 19 millions de nouveaux abonnements pendant le quatrième trimestre 2024, des chiffres qui font pâlir la concurrence.

Mais, comme il l'avait annoncé, il ne divulgue plus cet indicateur désormais, afin de se concentrer sur les mesures "d'engagement" de l'audience (temps passé à regarder des contenus).

Netflix "a supprimé cette mise à jour trimestrielle au moment où les gains liés à la fin du partage des mots de passe entre utilisateurs allaient diminuer et où les perspectives d'augmentation du nombre d'abonnés semblaient s'essouffler", a noté Ross Benes. Selon l'expert, tout le secteur du streaming se concentre maintenant moins sur les gains de spectateurs, et plus sur les revenus par abonné.

"Les consommateurs peuvent s'attendre à de nouvelles augmentations de prix", a-t-il détaillé.

En décembre, la plateforme a augmenté ses prix aux Etats-Unis : la formule "Standard" est passée à 18 dollars au lieu de 15,50 et la formule moins chère avec de la publicité, lancée fin 2022, à 8 dollars par mois au lieu de 7.

Netflix espère commencer à tirer des revenus significatifs de cet abonnement cette année. "Nous avons doublé nos recettes publicitaires d'une année sur l'autre en 2024, et nous prévoyons de les doubler à nouveau cette année", avait indiqué en janvier Greg Peters, co-directeur général du service.

Timothée Talbi