Tech&Co
Netflix

Netflix peut-il vous sanctionner en cas de partage de votre mot de passe?

placeholder video
Malgré la mise en place de l'interdiction du partage de compte, certains utilisateurs bénéficient toujours du catalogue Netflix sans payer leur propre abonnement.

La fin du partage de compte Netflix n'a échappé à personne. Depuis la fin du mois de mai, la plateforme a durci la vis sur l'échange de mot de passe entre proches et amis. Désormais, un compte ne devrait être utilisé que par les seules personnes du foyer.

Pour cela, Netflix a choisi de faire en sorte que les accès d'une personne extérieure soient automatiquement coupés après un certain temps. Afin d'accompagner ce recadrage, l'entreprise donne la possibilité au détenteur d'un abonnement de vérifier qui est connecté à son forfait et de déconnecter les appareils manuellement.

Une application "plus rigoureuse" des règles

Pour les personnes bénéficiant d'un "accès gratuit" à l'aide d'un proche, deux choix s'offrent à lui: prendre son propre abonnement ou devenir un "abonné supplémentaire". La nouvelle offre de Netflix "Essentiel avec pub" propose d'obtenir un accès au catalogue dès 5,99 euros.

En devenant un abonné supplémentaire, un surcoût de 5,99 euros s'appliquera donc afin de proposer un accès personnalisé à un proche, payé par le titulaire de l'offre.

"Il n'y a pas de sanction, il n'en a jamais été question", a assuré un porte-parole de Netflix auprès de Tech&Co.

Pas de résiliation du compte, donc, si le mot de passe continue d'être partagé.

Netflix souhaite avoir une application "un peu plus rigoureuse" de ses règles d'utilisation, notamment sur l'obligation de faire partie d'un foyer pour bénéficier de son service. L'entreprise confirme que l'application de coût supplémentaire ne se fait qu'une fois l'option "abonné supplémentaire" déclenché par le titulaire de l'offre.

Pour les emprunteurs, il n'y a pas de sanction non plus.

Il faut simplement s'attendre à ce que l'accès à la plateforme s'arrête pour les appareils ne faisant pas partie du foyer associé à l'abonnement qu'il utilise. En théorie 31 jours, même si Netflix n'a pas souhaité confirmer ce délai.

Pierre Monnier