BFM Business

Des ondes venues d'Angleterre risquent de brouiller certains téléviseurs TNT

-

- - -

Un épisode météorologique rare risque de venir brouiller les émissions diffusées sur des téléviseurs du nord de la France ces prochaines heures. Ce contexte exceptionnel devrait prendre fin le 15 février.

A l’écran, l’image se pixellise puis se bloque et le son se fait saccadé avant que la connexion cesse purement et simplement. Les téléviseurs de nombreux Français du Nord de la France risquent de traverser cette phase difficile ces prochains jours. La perturbation est à prévoir jusqu’au 15 février, a récemment alerté l’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) sur son site, comme le relève NextInpact

En cause: un épisode météorologique rare, qualifié de "propagation exceptionnelle". Ce dernier ne se produit qu’une à deux fois par an, dans cette région connue pour être plutôt nuageuse. Il qualifie l’accalmie qui suit une tempête, lorsque lui succèdent plusieurs jours de beau temps, sans nuage ni pluie.

Se produisent alors des variations importantes de la température et de la pression atmosphérique. Ce contexte météorologique singulier donne une portée plus grande aux transmissions. Ainsi, des ondes émises de l’intérieur des terres britanniques viennent anormalement perturber le signal français et brouiller les émissions diffusées à la télévision.

Seuls les utilisateurs d’antennes sont concernés par cet incident. Pour regarder son émission favorite dans ces conditions spécifiques, un seul recours : prendre son mal en patience et s’en remettre à Internet.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech