Tech&Co
Vie numérique

Des millions de fans suivent ses vidéos de musique relaxante: après huit ans d'étude, la Lofi Girl obtient enfin son diplôme

La Lofi Girl après huit années d'étude.

La Lofi Girl après huit années d'étude. - Lofi Girl / X

Sur Youtube, la Lofi Girl diffuse des musiques calmes et reposantes pour aider les internautes à se concentrer. Ses contenus attirent en moyenne 40.000 personnes en simultanée.

Chaque jour, elle est assise à son bureau. Sweat-shirt vert et casque audio vissé sur la tête, elle griffonne inlassablement son calepin. Elle, c'est la Lofi Girl, un personnage qui accompagne depuis 2017 les 15 millions d'abonnés de la chaîne Youtube éponyme. Et après huit ans à étudier sans relâche, c'est désormais officiel: Jade vient d'obtenir son diplôme.

L'annonce a été faite sur le compte X, ex Twitter de la Lofi Girl, mardi 29 juillet. "Je viens d'obtenir mon diplôme", écrit-elle, vidéo à l'appui. Dans une courte séquence, on peut voir l'étudiante fermer son ordinateur, qui affiche un écran "The end" (la fin, NDLR). Elle se retrouve alors vêtue d'une tunique et d'un chapeau typique des cérémonies de fin d'étude.

L'arrêt de la chaîne Lofi Girl?

"Enfin, j'ai terminé mes devoirs", s'exclame la Lofi Girl dans la publication, visionnée plus de 2 millions de fois. "Je ne sais pas ce que j'ai appris, mais je sais que c'est terminé."

Si beaucoup ont félicité le personnage, la joie a vite laissé place à l'inquiétude. "Mais attends, le live continue quand même? Parce que je suis dessus tous les jours", s'inquiète un utilisateur. "Je vais pleurer", ajoute une autre.

Mais que les fans se rassurent. La chaîne de Lofi Girl est toujours active. Chaque jour, ses lives, diffusés en continue sur Youtube, attirent en moyenne 40.000 personnes en simultanée pour écouter des musiques Lofi, des sons relaxants destinés à accompagner les auditeurs dans leur travail et leurs moments de repos. Son direct "lofi hip hop radio - beats too relax/ study" cumule par exemple 1,5 milliard de vues.

Si le profil diffuse de la musique en continue, en avril 2023, le personnage avait momentanément disparu. Il s'agissait en réalité d'un coup de communication pour présenter son nouveau voisin le Lofi Boy, également appelé Synthwave Boy, spécialisé dans la musique électro. En 2022, le live Youtube avait également été interrompu par erreur pour des questions de droits d’auteur Au total, en huit ans, plus de 70.000 heures de lives ont été partagées depuis sa création.

Salomé Ferraris