BFM Tech

Coupure Orange en Île-de-France: près de la moitié du service rétabli

Dix câbles d'Orange ont été sectionnés ce mardi, dans une zone industrielle de Vitry-sur-Seine. Des dizaines de milliers de clients de l'opérateur se sont trouvés privés de réseau Internet fixe et mobile.

L'incident devrait bientôt être clos. Ce mardi, dans une zone industrielle de Vitry-sur-Seine, dix câbles Orange ont été sectionnés à la disqueuse. L'incident est venu fortement perturber l'accès à Internet fixe et mobile, dans le Val-de-Marne, mais aussi dans certaines zones de Paris... venant compromettre le travail d'étudiants ou de télétravailleurs, en cette fin de confinement.

Une plainte déposée

Orange mise sur un retour à la normale ce jeudi. Le réseau a par ailleurs été rétabli pour la moitié des utilisateurs concernés, fait savoir l'entreprise. Des dizaines de milliers de clients ont en tout été touchés.

Orange a porté plainte ce mercredi, et une enquête a été lancée par la police judiciaire du département, pour retrouver le ou les auteurs de ce qui s'apparente à un sabotage. Aucun vol n'est à déplorer sur le lieu de l'incident.

Depuis le début du confinement, plusieurs coupures de réseau occasionnées par des actes de vandalisme ont été constatées, notamment à Argenteuil (Val-d'Oise) ou à Massy et Wissous (Essonne), au début du mois d'avril. En tout, 27 faits de dégradations à l'encontre d'antennes relais ou d'infrastructures télécom ont été recensées par les services de renseignement territorial entre fin mars et début mai.

Elsa Trujillo avec Mélanie Vecchio