Coupure Orange en Île-de-France: près de la moitié du service rétabli

L'incident devrait bientôt être clos. Ce mardi, dans une zone industrielle de Vitry-sur-Seine, dix câbles Orange ont été sectionnés à la disqueuse. L'incident est venu fortement perturber l'accès à Internet fixe et mobile, dans le Val-de-Marne, mais aussi dans certaines zones de Paris... venant compromettre le travail d'étudiants ou de télétravailleurs, en cette fin de confinement.
Une plainte déposée
Orange mise sur un retour à la normale ce jeudi. Le réseau a par ailleurs été rétabli pour la moitié des utilisateurs concernés, fait savoir l'entreprise. Des dizaines de milliers de clients ont en tout été touchés.
Orange a porté plainte ce mercredi, et une enquête a été lancée par la police judiciaire du département, pour retrouver le ou les auteurs de ce qui s'apparente à un sabotage. Aucun vol n'est à déplorer sur le lieu de l'incident.
Depuis le début du confinement, plusieurs coupures de réseau occasionnées par des actes de vandalisme ont été constatées, notamment à Argenteuil (Val-d'Oise) ou à Massy et Wissous (Essonne), au début du mois d'avril. En tout, 27 faits de dégradations à l'encontre d'antennes relais ou d'infrastructures télécom ont été recensées par les services de renseignement territorial entre fin mars et début mai.