Coronavirus: pourquoi des annonces pour des masques sont toujours en ligne sur Facebook

- - Montage BFMTV.com
Depuis le début de l’épidémie du coronavirus, le prix de vente de masques s’envole dans les magasins mais surtout sur internet. Pour l’heure, Facebook fait figure de mauvais élève. Le Bon Coin a annoncé la semaine dernière supprimer toutes les annonces en lien avec le virus. Promesse tenue: lundi, aucune n’était en ligne pour des masques sanitaires ou pour des gel hydroalcooliques. Quant à Amazon, un million de produits liés au coronavirus ont été effacés. Malgré cela, des masques étaient toujours en vente ce lundi.
De son côté, Facebook avait annoncé le vendredi 6 mars bannir de sa plateforme les publicités et les annonces publiées sur son espace Marketplace en rapport avec le virus dans "les prochains jours".
"Nous avons mis en place une nouvelle politique visant à protéger les utilisateurs contre ceux qui tentent d'exploiter cette situation d'urgence à des fins financières. Nous interdisons les publicités qui font référence au Coronavirus de manière à créer une panique ou qui laissent entendre que les produits concernés constituent un remède ou empêchent la contamination", détaille Facebook dans un communiqué.
Une mesure qui peine à être appliquée
Mais lundi, des masques et des gels hydroalcooliques étaient toujours en vente sur la place de marché de Facebook, publiées par des utilisateurs du réseau social. Un espace qui fait régulièrement l'objet de critiques. Car parmi les milliers d'annonces entre particuliers circulent de nombreuses contrefaçons.


Joint par BFM Tech, Facebook assure qu'il est normal de trouver encore des produits liés au coronavirus car les mesures ne sont pas encore en vigueur et le seront seulement d’ici “quelques jours”. Mais Facebook paraît pour l'instant bien en retard comparé aux autres plateformes.
En attendant, de nouvelles annonces sont régulièrement mises en ligne, proposant des produits à des prix très élevés. Parfois jusqu’à 10 euros le masque FFP2, vendu habituellement autour de cinquante centimes.