BFM Business

Comment des milliers d'agriculteurs chinois dopent leurs ventes grâce à des lives vidéo

Le live vidéo est devenu une fonctionnalité prisée des agriculteurs chinois pour mettre en valeur leurs produits.

Le live vidéo est devenu une fonctionnalité prisée des agriculteurs chinois pour mettre en valeur leurs produits. - Taobao

De nombreux agriculteurs chinois s'en remettent aux lives vidéo, que permet de réaliser la plateforme de vente en ligne Taobao, pour donner à leurs produits toutes les chances de plaire.

Les adolescents n'ont pas le monopole du "vlog". Sur la plateforme de vente en ligne Taobao, des milliers d'agriculteurs chinois mettent en scène leur vie quotidienne en se filmant en direct, rapporte AbacusNews. Des légumes, des champs à perte de vue et des conseils pour avoir encore davantage la main verte.. Leurs vidéos comportent autant d'arguments pour mieux mettre en avant leurs propres produits et ainsi augmenter leurs ventes.

La formule fonctionne si bien qu'Alibaba - propriétaire de Taobao - a annoncé le lancement d'un programme d'accompagnement de ces cybermarchands. 1000 agriculteurs chinois adeptes des lives vidéo bénéficieront ainsi des conseils du leader de l'e-commerce pour optimiser leurs ventes.

100.000 diffuseurs en direct

La plateforme Taobao, lancée en 2003, n'a intégré l'option de live vidéo à ses services qu'en 2016. La fonctionnalité a connu un succès immédiat auprès des citoyens chinois et s'est très rapidement imposée auprès des agriculteurs des zones rurales défavorisées. Ces trois dernières années, près de 100.000 d'entre eux ont fait la promotion de leurs propres produits en ayant recours à ces lives vidéo, d'après les chiffres de Taobao.

Cet outil donne aux agriculteurs un accès direct à leurs potentiels clients et leur permet de les rassurer sur la qualité et la provenance de leurs fruits et légumes ou de leur viande, à l’heure où la méfiance des citoyens chinois à l’égard des produits de consommation courante est prégnante dans le pays.

Pour certains paysans devenus des célébrités sur Taobao, le live vidéo porte particulièrement bien ses fruits. L'un d'entre eux est ainsi parvenu à vendre un million de kilos d'oranges en seulement treize jours, d'après la presse locale

Fin janvier, le quotidien économique Les Echos notait l'existence de véritables "villages Taobao" en Chine. Sous cette appellation d'Alibaba, se regroupent des villages dont au moins 10% des foyers s'adonnent à une activité d'e-commerce ou qui comportent au moins 100 boutiques en ligne ouvertes par des résidents. Ces mêmes villages se sont multipliés depuis 2009. Alibaba en dénombre aujourd'hui 2100, contre 1300 en 2016 et près de 200 il y a trois ans. Dans celui de Beishan, dans la province du Hunan, l'effigie de Jack Ma, le créateur d'Alibaba, a supplanté celle de Mao.

https://twitter.com/Elsa_Trujillo Elsa Trujillo Journaliste BFM Tech