Tech&Co
Vie numérique

Chine: un robot humanoïde fait sensation en venant chercher son diplôme du bac

placeholder video
Un robot humanoïde a reçu un diplôme lors d'une cérémonie de remise des prix en Chine. L'occasion pour le pays asiatique de rappeler ses progrès dans la robotique.

Lorsque Shuang Shuang s'est avancé pour récupérer son diplôme, le public a été légèrement surpris. Car Shuang Shuang est loin d'être un étudiant lambda. Il s'agit en réalité d'un robot humanoïde.

Comme le rapporte le New York Post, la cérémonie de remise de diplôme s'est déroulée au lycée Shuangshi, en Chine, ce 1er juillet. Sur les images, on peut voir le robot s'avancer pour serrer la main de l'enseignant et récupérer son diplôme. La machine, affublée d'un t-shirt et d'un tote bag, a même pris le temps de poser pour quelques photos, sous les applaudissements de l'assemblée. Le tout, sans être contrôlé par un humain à distance.

Le robot humanoïde Shuang Shuang.
Le robot humanoïde Shuang Shuang. © Capture d'écran

Leader mondial de la robotique?

Sans surprise, les images de l'événement sont rapidement devenues virales après avoir circulé sur les réseaux sociaux chinois. L'occasion pour le pays de rappeler ses progrès en robotique.

Celui-ci souhaite en effet devenir un leader mondial dans le domaine des robots humanoïdes d'ici 2027 et se place en concurrence directe avec les Etats-Unis. La République populaire compte ainsi 60 entreprises parmi les 160 fabricants mondiaux de robots humanoïdes, selon le MIT Technology Review. C'est cinq fois plus que les Etats-Unis, qui n'en comptent que 30. Le marché chinois de la robotique humanoïde pourrait ainsi atteindre l'équivalent de 10 milliards d'euros en 2029, selon le rapport sorti à l'occasion de la conférence chinoise sur l'industrie de la robotique humanoïde d'avril 2024.

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que la Chine fait sensation pour avoir intégré la robotique dans des événements réels. En juin dernier, Pékin a accueilli le premier match de football robotisé entièrement autonome au monde, où six robots humanoïdes pilotés par l'IA se sont affrontés dans un match à 3 contre 3, sans contrôle humain. 

En avril dernier, des robots humanoïdes ont également participé à un semi-marathon. Mais les machines ont encore des progrès à faire face aux humains. Sur les 21 machines participant au semi-marathon, seules quatre ont terminé la course (21 kilomètres) dans les quatre heures imparties. En août, le pays asiatique organisera ses Jeux mondiaux des robots humanoïdes.

Salomé Ferraris