Tech&Co Intelligence artificielle
Intelligence artificielle

En Chine, des robots guidés par l'IA s'affrontent lors d'un tournoi de football

placeholder video
Les robots étaient capables de se déplacer sur le terrain sans l'intervention d'un humain, mais aussi de se coordonner entre eux et d'avoir différentes stratégies.

Après un semi-marathon en avril, les robots humanoïdes s'invitent dans un autre sport en Chine. Comme le relate l'Associated Press, quatre équipes composées de ces lmachines se sont affrontées lors de matchs de football ce samedi 28 juin à Pékin. Grâce à l'intelligence artificielle, ces robots devaient fonctionner de manière autonome, pouvant se déplacer sur le terrain sans l'intervention d'un humain.

Ils étaient également capables de se coordonner entre eux et d'avoir différentes stratégies et techniques. Si ces robots étaient aussi conçus pour se relever seuls après une chute, plusieurs ont cependant été évacués du terrain sur civière par des humains. Ils n'étaient ainsi pas totalement autonomes.

Bientôt des matchs entre robots et humains

Ce tournoi de football intervient alors que la Chine se prépare pour les Jeux mondiaux des robots humanoïdes, qui se tiendront dans la capitale en août. Le pays intensifie ses efforts pour développer ces machines, en utilisant les compétitions sportives telles que le marathon et le football comme terrains d'essai en conditions réelles.

Dans le cadre du tournoi de football, les robots humanoïdes ont été conçus par la société chinoise Booster Robotics. Les quatre équipes universitaires ont ensuite développé et intégré leurs propres algorithmes de perception, de prise de décision ou encore des variables comme la vitesse et la force.

Comme le semi-marathon en avril, les robots humanoïdes pourraient bientôt affronter des humains lors de matchs de football. "Plus tard, nous pourrions organiser des matchs de football entre robots et humains. Cela signifie que nous devons garantir leur sécurité absolue", a déclaré Cheng Hao, fondateur et PDG de Booster Robotics, à l'Associated Press.

"Par exemple, un robot et un humain pourraient disputer un match où la victoire n'aurait aucune importance, mais où de véritables interactions offensives et défensives auraient lieu. Cela permettrait au public de gagner en confiance et de comprendre que les robots sont sûrs", a-t-il affirmé.

Kesso Diallo